Comédie musicale de l'association L'Oreille en Fête « Une presque belle époque »

Une presque belle époque est une Comédie musicale de l'association L'Oreille en Fête qui s'est représentée au Palais des fêtes d'Epernay ce mercredi 14 et jeudi 15 juin 2017 à 20h30

Depuis plus de 25 ans L'association L'Oreille en fête fédère plusieurs collèges et lycées du bassin d'Epernay (collèges Jean Monnet, Côte-Legris, Terres Rouges d'Épernay, Yvette Lundy d'Ay et lycée Stéphane Hessel d'Epernay) et les engage dans la réalisation de concerts très attendus de la population sparnassienne.

Cette année, une comédie musicale intitulée Une presque belle époque a été entièrement composée par les professeurs : la musique originale est de Pascal Monate et Michel Coppé, professeurs d'éducation musicale aux collèges Terres Rouges, Côte-Legris et au lycée Stéphane Hessel. Les paroles sont écrites avec leurs collègues Jean-François Baudon, Sophie Ruffin, Samuel Hours et Sophie Godet.
Le spectacle réunit 220 choristes et des instrumentistes, professionnels ou membres de la société philharmonique de Champagne.

En se fondant sur leur expérience pédagogique dans le domaine du chant choral et de la composition, les professeurs ont pris appui sur les différentes commémorations et le devoir de mémoire entretenus autour du centenaire de la première guerre mondiale, ce qui les a amené à choisir un thème relatant cette période à la fois fascinante et très troublée du début du XXème siècle en Europe. Composé de chants à trois voix, de pièces d'orchestre et de projections multimédia, le cheminement musical invite le public à s'interroger sur la façon dont les activités humaines ont été influencées par cette presque belle époque. Trois moments sont particulièrement développés : l'exposition universelle de 1900, la première guerre mondiale, les innovations techniques et artistiques qui l'ont suivie.
Largement interdisciplinaire, le spectacle s'enrichit de projections multimédias de travaux d'élèves réalisés en cours d'arts plastiques ainsi que de textes écrits par des élèves de la classe de 3ème 6 du collège Terres Rouges, dans le cadre d'un EPI.

Cette création a obtenu le label académique « centenaire 14-18 » qui valorise des projets porteurs et innovants.
Environ 1 200 personnes ont assisté aux deux représentations des mercredi 14 et jeudi 15 juin en soirée, et 600 écoliers ont eu droit à une représentation scolaire le jeudi après-midi.