Présentation des projets transversaux de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire à la Cartonnerie

Dans le cadre de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MDLS), les lycées Eiffel, Curie et Brière présentaient le 12 juin à la Cartonnerie de Reims (51) le résultat de leur travail annuel.

Lors de cette présentation de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire à la Cartonnerie de Reims, la proviseure du lycée Gustave Eiffel, Irène Casalis, a tout d'abord souhaité rappeler le contexte de la MDLS.

Celle-ci est organisée pour le territoire de la ville de Reims autour de 4 pôles. Chacun est géré par l'un des coordonnateurs. Chaque pôle accueille des élèves de différents établissements.

L'objectif de ces projets transversaux est de remobiliser les jeunes, de donner du sens aux apprentissages et de développer des compétences sociales, le tout, bien évidemment, dans le but de les aider à élaborer un parcours de formation qui leur permet une poursuite de scolarisation.
Cette année, chaque lycée a présenté de façon théâtralisée son projet transversal. Cette restitution des élèves s'est effectuée sous le regard des équipes pédagogiques, des parents, des chefs d'établissements, des inspecteurs de l'Éducation nationale, des élus locaux, des équipes du service académique d'information et d'orientation (SAIO), des maîtres de stages et d'autres personnels.
Pour le lycée Gustave Eiffel il s'agissait de la présentation d'une webTv : « Avenir Média ». Les élèves ont présenté la démarche et le fonctionnement de celle-ci qui avait pour but de réaliser de courtes émissions traitants de différents sujets. Les participants étaient organisés en petits groupes de travail, certains interviewant, tandis que d'autres préparaient le plateau. D'autres s'occupaient de monter l'émission ou de préparer les prochaines interviews.

L'ensemble des épisodes sont disponibles en ligne sur le site du lycée Gustave Eiffel de Reims : http://lyceegeiffel-reims-test.fr/

Pour le lycée Joliot Curie, en partenariat avec le festival de Reims, la « Magnifique Society », les élèves ont œuvré dans les différents ateliers que proposait ce festival (ateliers créatifs, percussions, rencontre avec plusieurs artistes, interview, etc.). Ce projet leur a permis de développer des compétences professionnelles, sociales et scolaires.

Enfin, les élèves du lycée Georges Brière ont travaillé quant à eux avec des artistes de la cartonnerie pour réaliser un morceau de musique sur la prévention des addictions liées aux drogues. En effet, parmi les facteurs de décrochage scolaire, les addictions sont parfois déterminantes. Les élèves ont réalisé ce projet avec passion et ils sont désormais tout à fait conscients des risques encourus.

Le résultat de ce travail annuel au sein des lycées permet de rendre compte de la réalisation de chaque élève en progression et de l'implication des personnels de chacun des pôles.