La médiation par les pairs à l'école Hippodrome de Reims (51)

La médiation par les pairs est une stratégie pédagogique favorable à l’engagement et à la motivation des élèves. Elle facilite la résolution non violente d'un conflit. Elle peut également le prévenir par l’intermédiaire d’un tiers appelé médiateur. Le médiateur aide les parties (appelées médiants) à communiquer, favorise les conditions du dialogue afin qu’elles recherchent une issue constructive au conflit. En surmontant les désaccords, on s’efforce alors d'établir de nouvelles relations, de nouvelles solidarités, en un mot de « reconstruire le lien social »

Médiation par les pairs © Ecole élémentaire Hippodrome de ReimsLors de l'année scolaire 2016-2017, dans le cadre de son projet d'accompagnement éducatif, l'équipe pédagogique de l'école élémentaire Hippodrome a mis en place ce dispositif.

Un atelier permet aux élèves de cycle 3 volontaires de se former à la médiation par les pairs.

Cet atelier est jumelé avec l'atelier « club citoyen » des temps périscolaires, les deux ateliers fonctionnent parallèlement avec des élèves différents le mercredi de 11h30 à 12h30.

Dans l'année, des moments d'échange sont organisés afin de croiser les objectifs de ces ateliers.

Mme Nivois et M.Didio, enseignants, s'engagent dans le projet.

Deux sessions de formation sont organisées dans l'année. Lors de chacune d'elles, environ 12 élèves de CM1 ou CM2 sont formés.

A terme les objectifs visés sont :

• ·         La connaissance de soi et des autres
  • ·         L'expression de ses émotions et de ses besoins
  • ·         La communication non violente
  • ·         L'amélioration du lien entre les élèves
  • ·         L'expression de l'empathie envers ses camarades
  • ·         L'amélioration du lien avec les familles
  • ·         L'amélioration du climat scolaire

Cette action a été initiée lors de l'année scolaire 2013 - 2014.

M. Cabourdin, recteur de l'académie de Reims s'intéresse aux projets de médiation dans les établissements.

Des médiateurs sont formés dans le collège de secteur de l'école (collège Joliot Curie).

La CPE (conseillère principale d'éducation) du collège souhaite alors que les écoles élémentaires participent au projet.

En 2014 - 2015, une partie des enseignants du réseau sont formés par l'association génération médiateur.

L'action s'installe au collège

En 2015 - 2016, Une partie des enseignants du réseau sont à nouveau formés par l'association génération médiateur.

Une tentative de formation dans toute l'école élémentaire de l'Hippodrome est mise en place sur le temps d'APC.

Cependant, la durée de 30 minutes n'est pas propice à l'organisation de la formation.

Les petits groupes sont compliqués à organiser.

Il faut beaucoup d'adaptations pour le cycle 2.

L'action est maintenue sur l'année scolaire mais se révèle assez difficile à maintenir en l'état.

Les élèves n'ont pas acquis suffisamment de compétences pour se rendre compte de la réelle plus-value de la formation.

A la fin de la première session des ateliers organisés lors de l'année scolaire 2016 - 2017, les acteurs du projet constatent que les compétences acquises modifient le comportement des enfants formés.

Ils ont de l'empathie pour les autres et arrivent à se décentrer pour agir auprès de leurs camarades.

Les élèves médiateurs sont récompensés lors d'une remise de diplômes avec la présence des parents.

Un lieu est installé dans l'école et du mobilier est livré par la ville de Reims.

Médiation par les pairs © Ecole élémentaire Hippodrome de Reims

Des missions de tutorat auprès d'élèves de cycle 2 sont confiées aux élèves médiateurs.

Il est cependant difficile de dire que les enfants de cycle 3 sont capables de mener une réelle séance de médiation car ils manquent encore un peu de maturité.

Ils réalisent plutôt des « messages clairs » (apaisement de la situation après discussion entre enfants).

Les compétences devront être approfondies et affinées au collège.

Consulter la progression annuelle de cette action.