Valentine Brémard, première participante académique au "Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute"

Début janvier 2017, la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) a été sollicitée par le Consulat Général des Etats-Unis à Strasbourg qui couvre l’ensemble du district consulaire du Grand Est pour lui demander de sélectionner un établissement de l’Académie qui pourrait faire postuler cinq élèves entre 16 et 18 ans pour le programme « Benjamin Franklin Transatlantic Fellows Summer Institute ». Cette opportunité est offerte tous les deux ans aux élèves.

Valentine Brémard©Lycéee Roosevelt - Reims

Ce programme est l’occasion de contribuer au développement personnel du candidat ou de la candidate retenu(e) sur des questions centrales de société ainsi que l’occasion pour lui ou elle de tisser des liens avec de jeunes américains et européens participant au programme. Il va de soi qu’il s’agit d’une occasion unique d’immersion dans la société et la culture américaines pour le candidat retenu. C’est aussi l’opportunité pour le candidat sélectionné de ramener en France des outils nécessaires à tout jeune citoyen engagé dans la vie de son pays.

Le lycée Roosevelt à Reims a été celui au sein duquel le chef d’établissement, en collaboration étroite avec les professeurs d’anglais, a identifié des candidats potentiels et leur a proposé le programme. Le Consulat Général de Strasbourg a fait passer des entretiens aux 5 candidats sélectionnés par cet établissement pour l’académie de Reims.

Pendant 4 semaines 45 jeunes (35 européens et 10 américains) de 16 à 18 ans, se retrouvent dans une université américaine (Wake Forest en Caroline du Nord) pour échanger sur des problématiques d’ampleur internationale et d’intérêt commun liées aux sociétés dans lesquelles ils vivent (leadership des jeunes, démocratie, liberté d’expression).

Une partie du séjour se passe sur le campus, avec un hébergement sur place puis en famille d’accueil. Une autre partie se fait notamment à Washington D.C. pour la visite d’institutions comme le Département d’État (ministère des Affaires étrangères américain).

Le programme prend la forme d’une suite de cours, de présentations et d’ateliers de discussions tels que l’engagement des jeunes dans la société, les questions liées à la démocratie, les enjeux de la société civile, les questions de prospérité économique, des méthodes de communication et résolution de problèmes et conflits, etc. Cette partie en classe est complétée par des activités extra-scolaires telles que des visites de sites, des activités culturelles et sociales avec le groupe de jeunes participants et au sein des familles d’accueil américaines.

Il est nécessaire que l’élève ait un très bon niveau d’anglais et de très bons résultats scolaires, qu’il s’implique beaucoup dans la vie de son lycée et/ou de sa communauté. Le but est également de sélectionner un jeune qui n’aurait pas la possibilité de partir aux États-Unis sans cette opportunité, car le consulat finance intégralement le voyage. Le candidat sélectionné est le seul à représenter la France au sein de son groupe de travail.

L’intégralité des coûts de participation au programme (transport, logement, nourriture, etc.) est financée par une bourse du Consulat Général des États-Unis / de l’ambassade des États-Unis à Paris.

Suite aux sélections au Consulat américain à Strasbourg, c’est Valentine Brémard, élève de 1ère S section "européenne" qui a été retenue. Outre ses très bons résultats scolaires et son bon niveau en anglais, Valentine a su montrer son investissement et son grand sens des responsabilités non seulement au sein du lycée Roosevelt de Reims (51), où elle est déléguée de sa classe et arbitre en Volley-ball pour l’UNSS au niveau national mais aussi en tant que jeune investie dans de nombreuses actions comme le Téléthon de façon régulière.

C’est une jeune fille que l’on peut qualifier d’ouverte sur le monde, active au sein de son lycée et d’associations, ce qui lui a permis de devenir notre première lauréate de cette bourse d’études.

Félicitations à elle ! Merci à sa famille, aux professeurs, au proviseur et à l’administration du lycée Roosevelt d’avoir soutenu et encouragé Valentine dans cette aventure unique en son genre.