Découvrir les mathématiques autrement afin de développer l'appétence pour des études scientifiques

Initié par le rectorat de l'académie de Reims et l'unité de formation et de recherche (UFR) Sciences Exactes et Naturelles de Reims, le dispositif MATHC2+ est mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath.

Ce dispositif fonctionne sous la forme d'un stage qui se déroule du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet 2017 sur le campus de l'UFR Sciences exactes et naturelles. Participent à ce dispositif 30 élèves (15 garçons et 15 filles) de 1ère S volontaires et sélectionnés sur dossier, venant des quatre départements de l'académie.

Le stage propose la découverte interactive des mathématiques, sous la forme d'exposés, de mini-cours, d'ateliers. Il est construit et présenté aux élèves par des enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR). Le but est de présenter une grande variété d'activités mathématiques et de montrer leur utilité pour répondre à des besoins concrets.

En marge de ces activités, des visites de plusieurs sites du Campus Sciences Exactes et Naturelles de l'URCA sont prévues (dont la Bibliothèque Universitaire, le mur d'Images de l'IUT et le Centre Régional de Calcul ROMEO).

Les parents d'élèves, les enseignants de mathématiques des élèves concernés et les chefs d'établissement sont conviés pour assister aux exposés des élèves et à la remise des diplômes qui se déroulera sur le campus de l'UFR Sciences exactes et naturelles (AMPHI 2) le vendredi 7 juillet à 16h.