L'adaptation des rythmes scolaires à l'école et au collège

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Le Président de la République s'est engagé auprès des collectivités territoriales à offrir une plus grande souplesse dans l'organisation du temps scolaire hebdomadaire. Le décret ministériel sur l'adaptation des rythmes scolaires, paru le 28 juin 2017 au Journal officiel, fixe le cadre du dispositif. Les communautés éducatives auront donc le choix d'organiser le temps scolaire hebdomadaire sur 4 jours ou sur 4 jours et demi et ce, dès la rentrée 2017.

Un processus fondé sur le dialogue partenarial

Le nouveau décret permet d'offrir des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien retrancher à celles qui existent actuellement :

-       Là où les communautés éducatives et les communes sont satisfaites de l'organisation actuelle : elles pourront continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.

-       Là où émerge un consensus local entre conseils d'école, municipalités et inspection d'académie en faveur d'une autre organisation : une dérogation au cadre existant sera possible. Si tous les acteurs sont prêts, des expérimentations pourront avoir lieu dès la rentrée prochaine.

Toute évolution de la semaine scolaire devra faire l'objet d'un consensus local :

-       Saisine d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale après avis favorable du conseil d'école.

-       Décision du directeur des services départementaux de l'éducation nationale après examen du dossier et avis de la collectivité compétente en termes de transports scolaires.

Dans l'académie de Reims

Des consultations avec l'ensemble des acteurs concernés sont en cours dans les quatre départements de l'académie de Reims. Les services académiques traitent actuellement les demandes des communes. Il apparaît que ce sont majoritairement les communes situées dans les territoires ruraux, celles qui rencontraient des difficultés en termes de transports et d'organisation d'activités périscolaires, qui souhaitent opter pour une organisation du temps scolaire sur 4 jours. Pour la rentrée 2017, environ 27 % des élèves de l'académie devraient être concernés par cette mesure.

Le mot de la rectrice Hélène Insel : Une information claire sur l'organisation retenue devra être donnée aux familles bien avant la rentrée. S'il n'y a pas de consensus d'ici mi-juillet, les communes seront invitées à poursuivre la concertation et envisager de mettre en place de nouvelles dispositions à la rentrée scolaire 2018. L'essentiel est de penser l'organisation des rythmes scolaires en prenant le temps nécessaire pour proposer un projet construit dans l'intérêt des élèves.

En savoir plus sur les 4 mesures de rentrée :

dédoubler des classes de CP en REP+

"devoirs faits"

aménager la réforme du collège