Découvrir les mathématiques autrement

Initié par le rectorat de l'académie de Reims, le Laboratoire de Mathématiques de Reims et l'association Animath, le stage MathC2+ s'est déroulé du 3 au 7 juillet 2017 au Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) de l'URCA (université Reims Champagne-Ardenne).

Ce stage a permis de proposer diverses activités autour des mathématiques (dont des mini-cours, des conférences et ateliers) ainsi que des visites de plusieurs sites de l'UFR à 31 élèves de 1ère S (16 garçons/15 filles volontaires et sélectionnés sur dossier). Ces élèves sont venus de lycées des quatre départements de l'académie (lycées Chanzy de Charleville-Mézières, Paul Verlaine de Rethel, Pierre Bayle de Sedan, Thomas Masaryk de Vouziers, Camille Claudel et Gaston Bachelard de Troyes, Jean Jaurès et Colbert de Reims, Diderot de Langres).
Le but du stage était multiple : découvrir les mathématiques de façon différente (démontrer l'utilité des mathématiques pour répondre à des besoins concrets). Le travail en groupes autour d'un sujet de recherche a permis aux participants d'avoir le statut "d'apprenti-chercheur" pendant cette période et la visite de plusieurs laboratoires et sites de l'URCA (par exemple, le mur d'Images de l'I.U.T. et le Centre Régional de Calcul ROMEO).

C'est devant les enseignants chercheurs qui les avaient encadrés durant toute la semaine, des chefs d'établissement, leurs professeurs et parents venus nombreux que les élèves ont pu présenter, en amphithéâtre, tels d'éminents chercheurs, le fruit des travaux qu'ils ont menés toute la semaine dans les locaux du laboratoire de Mathématiques. "Graphes planaires et euréliens", "frise et suite de nombres", "triangulation et théorème de Coxeter-Conway", "problème du Square tiling", "algorythme glouton 3D", "récurrences" figurent parmi les sujets abordés.

Enthousiastes et ravis de cette expérience, les élèves ont tenu à remercier l'ensemble des intervenants, présents à leurs côtés toute la semaine : Stéphanie Salmon, Nicolas Jacon, Rupert Yu, et Laurent Di Menza, professeurs de Mathématiques au Laboratoire de Mathématiques de Reims (URCA), Valentin Ovsienko, directeur de Recherche au CNRS au Laboratoire de Mathématiques de Reims (URCA), Serge Masson, étudiant en 1ère année de thèse au Laboratoire de Mathématiques de Reims et Martin Malvy étudiant en L2 à l'URCA.

Le stage s'est clôturé le vendredi 7 juillet à 16h par une cérémonie de remise de diplômes, en présence de Stéphanie Bodin, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de mathématiques de l'académie de Reims, de Laurent Di Menza enseignant-chercheur en Mathématiques à l'URCA, porteurs du projet et de Thierry Letellier, administrateur provisoire de l'UFR Sciences.