Rentrée des professeurs fonctionnaires stagiaires 2017

La promotion des professeurs fonctionnaires stagiaires 2017 a fait sa rentrée ce lundi 28 août au Campus Croix Rouge de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

rentrée des PFS2017- Rectorat de l'académie de Reims - Service communication ©

Hélène INSEL, rectrice de l'académie de Reims, chancelière des universités, accompagnée de Marie Olivier, Vice-présidente déléguée à la Qualité de l’Offre de Formation, l’Autoévaluation et l’Accréditation de l'URCA, de Vincent Philippe, secrétaire général d'académie et de Christine Jourdain, directrice de l'ESPE,  a eu le plaisir d'accueillir les professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires sur le Campus Croix-Rouge de Reims, et en visio-conférence depuis 4 des sites de l'ESPE de l'académie.

rentrée des PFS2017- Rectorat de l'académie de Reims - Service communication ©

La rectrice, Hélène Insel a d'abord tenu à féliciter les stagiaires pour leur réussite aux concours ouvrant les portes des métiers du professorat et de conseiller principal d’éducation. Cette nouvelle rentrée s'inscrit dans une période de changement pour notre École. Les années à venir s’inscrivent en effet dans le prolongement des chantiers ouverts par la loi de 2013 et dans la construction d’une École de la confiance à travers 4 grands axes : le dédoublement des CP en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), l’assouplissement de l’organisation du temps scolaire, l'aménagement de la réforme du collège et l'instauration du programme "devoirs faits".

"Si vous leur dites qu'ils vont réussir, ils vont réussir".

Lors de cette rentrée, le maître mot a donc été la "confiance" : en devenant fonctionnaire de l'Éducation Nationale, chacun des personnels est chargé d'une responsabilité, celle de donner confiance aux élèves et de les aider à accomplir leurs projets et à devenir les citoyens éclairés de demain.

Enseigner et éduquer ne s’improvisent pas. Tout comme les élèves, les fonctionnaires stagiaires apprendront, en classe et en formation, leur métier. Ils seront seront accompagnés en cela tout au long de l'année par leurs tuteurs, leurs inspecteurs et formateurs.

En savoir plus sur l'affectation et l'accueil des stagiaires dans l'académie de Reims

Consultez les dates des vacances scolaires