Rentrée scolaire : déplacement dans les Ardennes
Invitation presse

A l’occasion de la rentrée scolaire, Hélène Insel, rectrice de l’académie de Reims, s’est rendue, jeudi 7 septembre, au lycée Jean Moulin de Revin (Ardennes).

visite Revin© Rectorat de ReimsLa rectrice était accompagnée de Didier Déleris, IA-DASEN des Ardennes, et d’Olivier Cuissard, directeur de l’agence territoriale de la Région Grand Est de Charleville-Verdun.

La première partie du déplacement était consacrée à la visite du lycée, dont les travaux de rénovation financés par la région Grand Est viennent de s’achever. C’est le cabinet d’architectes Duncan Lewis qui a réalisé les travaux pour un budget de 27 millions d’euros. Leur idée ? Créer un lien entre les bâtiments existants et l’environnement naturel. Les bâtiments sont imaginés sous forme de terrasses pour offrir une vue panoramique sur le côté sud-ouest à chaque salle de classe. Le complexe est composé de deux grands ensembles, reliés par des « bandes » et unifiés par des fenêtres verticales qui permettent d’assurer un bon éclairage. Les élèves peuvent à présent bénéficier de conditions optimales pour des apprentissages sereins.

Après avoir rencontré les élèves de trois classes de terminales et leurs enseignants, une table ronde était organisée l’après-midi autour de l’accueil des doublants. Le dispositif « Doublant de terminale » permet aux élèves qui ont échoué au baccalauréat de bénéficier d’une nouvelle inscription dans ce même établissement pour préparer une nouvelle fois cet examen en conservant leurs notes égales ou supérieures à 10. Le lycée Jean Moulin accueille 89,5 % des doublants en filières générale et technologique, et 89,2 % des doublants en filière professionnelle.
Ce dispositif mis en place dans les lycées de l’académie permet de favoriser la persévérance scolaire auprès des jeunes.