Demander une bourse au collège

Il existe différentes aides financières en faveur des élèves de collège : l’allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social des cantines. Lors de la rentrée 2017, les bourses de collège ont été revalorisées de 25%.

La demande de bourse de collège peut aussi se faire en ligne.

Les parents ou responsables d'élèves peuvent se connecter au portail Scolarité-Services du 3 septembre 2018 au 18 octobre 2018.

En tant que parent d'élèves :

• vous pourrez faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public
  • vous n’aurez pas besoin de transmettre vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande
  • vous aurez une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités s'offrent à vous :

• se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou idn.laposte.fr. Plus simple et plus fiable pour votre demande de bourse, vos informations fiscales sont plus précises, directement transmises au collège, et vous n'avez aucune information complémentaire à fournir.
  • Se connecter avec votre compte Éducation nationale (ATEN) fourni par le collège.

Il est également possible de compléter un dossier papier à demander au collège de votre enfant.

Retrouvez également ici :

Le simulateur de bourse de collège

Les fonds sociaux

Aides du département

L'allocation de rentrée scolaire

Consultez les dates des vacances scolaires