Participez à la Fête de la Science 2017

Fête de la science : un moment privilégié pour comprendre la science et ses enjeux, mais aussi appréhender le monde dans lequel nous vivons !

Fête de la Science 2017 © MESRI, 2017Organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), la 26ème édition de la Fête de la science se tiendra du 7 au 15 octobre 2017 dans toute la France. Petits et grands y sont invités à expérimenter, observer, questionner, critiquer, échanger sur tous les domaines scientifiques, de la biodiversité aux sciences de l’Univers, en passant par les sciences humaines et sociales, les nouvelles énergies ou l’intelligence artificielle.

À travers 150 villages des sciences mais aussi des parcours scientifiques, des visites de laboratoire, des expositions, des journées portes ouvertes, etc. la Fête de la science propose gratuitement, chaque année, plus de 6 000 animations scientifiques sur 2 500 lieux différents.

Rendez-vous incontournable de la culture scientifique et des relations science/société, elle s’adresse à tous les publics et rassemble ainsi plus d’un million de visiteurs dont 300 000 scolaires, sensibilisés notamment aux métiers de la recherche grâce à l’implication des médiateurs, enseignants, chercheurs, ingénieurs, étudiants...

Cette manifestation nationale festive et gratuite est le rendez-vous annuel des curieux de sciences et techniques. C'est l'occasion de rencontrer les acteurs de la recherche et de l'innovation, de les interroger ou simplement de s'amuser à manipuler, expérimenter, découvrir et comprendre : toutes les sciences sont à la Fête !

De Chooz à Langres, de Nogent-sur Seine à Verzy, en passant par Reims, Troyes, Charleville-Mézières ou Chaumont, près de 200 événements sont déjà programmés dans une quarantaine de sites, dont les villages des Sciences de Reims (planétarium) et de Troyes (UTT).

Il y en a forcément un près de chez vous ! Seule la curiosité est nécessaire.

Accédez au programme régional dès à présent | consultez le site national dédié

Dans l'académie de Reims, au-delà des projets portés dans les écoles, collèges et lycées, on peut noter la participation officielle des collèges Jean Rogissart de Nouzonville (08) et Max Hutin de Bouilly (10), des lycées Chrestien de Troyes de Troyes (10), Jean XXIII et Roosevelt de Reims (51) et de la direction des services départementaux de la Haute-Marne (52).

Lancement de la fête de la science au village des sciences du planétarium de Reims

Ces samedi 7 et dimanche 8 octobre, des élèves et des professeurs du collège Joliot Curie de Reims (REP+) étaient présents sur le village des sciences du planétarium à l'occasion du premier week-end de la fête des sciences 2017. Ils se sont montrés très accueillants avec le public, motivés et intéressants dans les explications qu'ils donnaient de leurs projets.

Merci de leur implication dans cette belle manifestation.