La Journée nationale du sport scolaire

Un vecteur de réussite éducative

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue, mercredi 27 septembre dans le cadre la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), au complexe sportif à proximité du collège La Retourne de Juniville pour apprécier le travail accompli au quotidien auprès des élèves par les associations et fédérations sportives scolaires.
La rectrice était accompagnée de Renaud Averly, président de la communauté de communes du Pays rethélois, et de Jean-Pol Simon, maire de Juniville.

La matinée, sur le thème de l'olympisme, des activités sportives (molky, basket, biathlon, handball, hockey...) étaient proposées. Cette initiative a concerné 160 élèves de 6ème du collège ainsi que les élèves de CM2 des écoles du secteur de Juniville et Neuflize. Ils étaient encadrés par des élèves de 3ème. Pour ces activités sportives, 16 équipes mixtes (primaire-collège et filles-garçons) étaient composées, représentant chacune un pays. Des points étaient attribués en fonction des performances, donnant lieu à un classement et à une remise de récompenses en fin de matinée.
L'après-midi, sur le thème des jeux olympiques et paralympiques, trois ateliers handisports et trois ateliers olympiques étaient programmés avec un club handisport de Rethel, qui a apporté des fauteuils roulants pour faire pratiquer et sensibiliser les élèves au handisport.

La Journée nationale du sport scolaire 2017

La Journée nationale du sport scolaire était l'occasion cette année pour le ministère de l'Education nationale de fêter le succès de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de promouvoir les valeurs de l'olympisme, qui sont aussi celles de l'Ecole de la confiance : excellence, amitié, respect. La thématique retenue pour l'édition 2017 était : « L'Europe ».

La JNSS a pour ambition de mieux faire connaître et promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires (UNSS, USEP et UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

télécharger le communiqué de presse