Les Terminales Littéraires du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier au Prix Goncourt des lycéens 2017

Le jeudi 21 septembre avait lieu la cérémonie de lancement du Prix Goncourt des Lycéens 2017 au lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.

Goncourt des lycéens © lycée St Exupery - St Dizier

Cette cérémonie s'est tenue en présence des parents d’élèves, du chef d’établissement Laurent Babot, de ses adjointes Blandine Audras et Audren Thiry, des professeurs Gilberte Besrechel (lettres) et Hermance Fontenelle (documentation), des partenaires du projet (CANOPE de la Haute-Marne, Librairie Larcelet de Saint-Dizier) et d'Éric Guérin (IA-IPR arts plastiques délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle).

Après une présentation du Prix Goncourt des lycéens et de l'intérêt pédagogique et citoyen d’une telle initiative, cinq élèves (Sophie, François, Alizée, Nawel, Lilas) se sont prêtés au jeu d’une lecture d’extraits. La soirée s’est conclue de façon conviviale par une réception organisée par la section hôtelière du lycée professionnel Saint-Exupéry.

Le lycée Saint-Exupéry est le seul établissement de l’Académie de Reims à participer au prix Goncourt des lycéens 2017.

Les Terminales Littéraires devront ainsi relever plusieurs défis.

Tout d’abord, ils débattront entre eux (sans l’avis de leurs professeurs) et sélectionneront trois romans parmi les quinze en lice.

Un des lycéens ira les défendre à Metz lors des rencontres régionales.

Entre temps, ils seront très occupés. Ils produiront des critiques sur les différents livres lus et leurs coups de cœur seront exposés à la Librairie Larcelet et à la médiathèque de la ville de Saint-Dizier.

Ils rencontreront également dix des auteurs du Prix à Nancy le 09 octobre, où ils pourront poser leurs questions préparées préalablement.

Enfin, huit volontaires produiront une émission de radio en direct de la Librairie Larcelet "L’attente, l’oubli", le jeudi 30 novembre à 14h.