Lycée 4.0 - Le numérique éducatif au service de la réussite de tous
Communiqué de presse

Ce mercredi 11 octobre, Didier DELERIS, directeur académique des services de l'éducation nationale des Ardennes, Christine NOIRET RICHET, conseillère régionale du Grand Est, et Pascal JOLY, préfet des Ardennes, présenteront un cours entièrement numérique au lycée polyvalent de Bazeilles dans les Ardennes. Ce lycée fait partie du dispositif Lycée 4.0 mis en place depuis la rentrée scolaire 2017 par la région Grand Est et l'Education nationale. Cette présentation a lieu en présence d'Ali LASSED, délégué académique au numérique, et d'Olivier CUISSARD, directeur de l'agence territoriale de Charleville-Verdun de la région Grand Est.

Treize lycées pilotes de l'académie de Reims ont souhaité rentrer dans le dispositif visant à substituer les manuels numériques aux manuels papier, et plus largement à faciliter l'accès aux ressources éducatives numériques. Au-delà de la dématérialisation des supports, c'est la généralisation de l'utilisation par chaque élève d'un équipement numérique adapté qui constitue le cœur du projet.

En juin et juillet 2017, les équipes pédagogiques ont choisi les ressources numériques qui seraient utilisées par les élèves dès la rentrée scolaire. En parallèle, dans le cadre d'un marché régional, les familles se sont vu proposer l'acquisition d'outils numériques (ordinateurs portables, tablettes numériques) à un tarif compétitif. Près de la moitié des familles d'élèves scolarisés dans les lycées publics de l'académie engagés dans l'expérimentation ont saisi l'opportunité de cette offre.

Le numérique permet d'apprendre et d'enseigner selon de nouvelles modalités, en prenant appui sur des ressources nouvelles et diversifiées : équipements mobiles individuels connectés, manuels numériques interactifs, plateformes de ressources, en particulier avec la Banque de Ressources Numériques pour l'Ecole (BRNE), tableaux interactifs, applications spécifiques, imprimantes 3D... Ces supports permettent et induisent des approches pédagogiques motivantes et variées.

télécharger le communiqué de presse