Élève / Étudiant

Le calendrier scolaire 2018-2019

Vous trouverez sur cette page les dates des prochains calendriers scolaires pour la zone B.

zone B
Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
rentrée scolaire des enseignants
vendredi 31 août 2018
rentrée scolaire des élèves lundi 3 septembre 2018
vacances de la Toussaint samedi 20 octobre 2018 - lundi 5 novembre 2018
vacances de Noël samedi 22 décembre 2018 - lundi 7 janvier 2019
vacances d’hiver samedi 9 février 2019 - lundi 25 février 2019
vacances de printemps samedi 6 avril 2019 - lundi 23 avril 2019
vacances d’été
samedi 6 juillet 2019

Pour l'année 2018-2019, les classes vaqueront le vendredi 31 mai 2019 et le samedi 1er juin 2019.

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les élèves qui n'ont pas cours le samedi sont en congés le vendredi soir après les cours.
Début des vacances d'été : les enseignants appelés à participer aux opérations liées aux examens sont en service jusqu'à la date fixée pour la clôture de ces examens par la note de service établissant le calendrier de la session.
Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques.
Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent, sous certaines conditions, être modifiées localement par le recteur.
Ce calendrier n'inclut pas les dates de fin de session des examens scolaires.