Classes de CP dédoublées et voie professionnelle : déplacement du ministre à Reims

Le ministre de l'Education nationale s'est rendu à Reims mardi 14 novembre.

Jean-Michel Blanquer a tout d'abord visité des classes de CP dédoublées à l'école de l'Hippodrome située en REP + à Reims. Une table ronde était organisée avec la rectrice Insel, le directeur académique, les enseignants, les familles, l'inspecteur de circonscription et le conseiller pédagogique afin de recueillir les premières impressions depuis la mise en place du dispositif en septembre. Le ministre a ensuite pu visiter des classes et rencontrer les enfants enthousiastes. Il a notamment constaté la fluidité des apprentissages dans deux classes à 12 élèves. Le dédoublement des classes de CP en REP + doit permettre de garantir l'apprentissage des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) pour atteindre l'objectif de 100 % de réussite en CP.

Le ministre s'est ensuite rendu au lycée des métiers Gustave Eiffel. Il a pu découvrir des filières d'enseignement professionnel proposées : peinture-carrosserie, boulangerie-pâtisserie, chaudronnerie (où œuvrent notamment Larry et Emilie, deux jeunes filles qui passeront leur bac pro dans 2 ans). La délégation a également pu observer une dégustation de vins effectuée par des élèves de la mention complémentaire sommellerie option vin de champagne. Les élèves qui sortent diplômés de cette section unique en France connaissent un taux d'insertion dans l'emploi de 100 %. Un temps d'échange était également prévu avec la communauté éducative du lycée pour évoquer la situation de la voie professionnelle et les évolutions à venir. Jean-Michel Blanquer a conclu sa visite en réaffirmant sa volonté d'encourager la création de formations d'excellence en lien avec les branches professionnelles locales.