Presse

Partager cette page

Journée de la laïcité : rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité
Communiqué de presse

En partenariat avec les services de l'État, les collectivités territoriales et les associations, l'académie de Reims participe aux actions annuelles organisées dans le cadre de la Journée de la laïcité, qui aura lieu le 9 décembre, date anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet événement est l'occasion pour l'Éducation nationale de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité qui lui sont étroitement liées, et que l'école a pour mission de faire partager aux élèves.

De nombreuses actions éducatives, culturelles, solidaires se déclineront jusqu'au 12 décembre dans les établissements des quatre départements de l'académie. Ces actions seront autant d'occasions concrètes pour les élèves, leurs professeurs et toute la communauté éducative de s'inscrire dans la démarche du parcours citoyen, qui vise à la construction par l'élève d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

 

La laïcité est au cœur de notre République, et l'École est toute entière mobilisée pour la faire vivre au quotidien dans les classes et les établissements. Cette journée, mais également toute cette semaine durant laquelle de nombreux ateliers sont organisés, constituent une opportunité de choix pour impliquer les élèves dans un projet ambitieux autour du principe de laïcité et du respect d'autrui. Promouvoir la laïcité et la citoyenneté pour vivre dans un espace de tolérance et de respect mutuel : tel est l'objectif de la Journée de la laïcité.

 

Une politique de sensibilisation à la laïcité dans l'académie de Reims

Une priorité : la formation des enseignants

Au regard des événements tragiques de ces dernières années en France, l'engagement des équipes éducatives pour une diffusion de la laïcité au sein de la classe, de l'école et de l'établissement constitue une priorité réaffirmée.

Des ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail. En complément de la Charte de la laïcité à l'école, le Livret laïcité à l'école offre des repères et des pistes pour promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l'ensemble des temps de la vie scolaire.

De nombreuses actions sont également inscrites au plan national de formation, avec l'objectif prioritaire de former des formateurs à la thématique de la laïcité.

Les formations mises en place dans l'académie :
- Formation en Haute-Marne durant deux années scolaires sur la citoyenneté et la laïcité : 80 enseignants, conseillers principaux d'éducation et conseillers pédagogiques de circonscription ont bénéficié de cinq journées de formation. Ce travail a alterné apports théoriques et techniques d'animation sur des sujets sensibles.
- Formation des personnels stagiaires : une demi-journée est réservée à la laïcité chaque année (environ 270 stagiaires y participent).
- Formation des personnels néo-titulaires : une demi-journée est consacrée aux valeurs de la République (environ 270 personnes y participent).
- Formations interministérielles : des enseignants des Ardennes et de la Marne participent à des formations organisées par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
 

Une cellule laïcité au rectorat

Cette cellule est pilotée par le proviseur vie scolaire, qui est le référent « laïcité » du rectorat. Il coordonne et centralise les actions mises en œuvre dans l'académie sur la thématique de la laïcité et de la citoyenneté. Il est épaulé par un inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d'histoire-géographie, qui est référent « mémoire et citoyenneté », et par un enseignant d'histoire-géographie, qui est formateur académique « valeurs de la République ». 

Un groupe académique de réflexion « valeurs de la République et laïcité » a également été constitué après les attentats du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Il est composé de 22 personnes issues des quatre départements de l'académie : 4 membres de la communauté éducative du 1er degré, 3 conseillers principaux d'éducation, 5 enseignants d'histoire, 3 enseignants de lettres et de philosophie, 2 professeurs de lycée professionnel, 2 enseignants d'éducation physique et sportive, 2 enseignants de sciences et 1 membre du réseau Canopé.

Ce groupe est chargé de dispenser les formations laïcité à destination de la communauté éducative de l'académie de Reims.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux