Lycéen

Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL) des 21 et 22 novembre 2017

Le CNVL s'est réuni les 21 et 22 novembre 2017 à Paris avec pour axe principal de travail l'audition des élus lycéens sur les réformes du baccalauréat et de l'enseignement supérieur.

Lors de ces deux journées de consultation, les élus ont dans un premier temps travaillé sur quatre thèmes :

• La mise en place d'un contrôle continu

• 4 épreuves finales pour le baccalauréat

• Les conséquences sur l'organisation des lycées

• La revalorisation des baccalauréats professionnels et technologiques

Les réflexions menées par les jeunes ont été présentées à M. Pierre Mathiot (délégué ministériel aux parcours d'excellence), en charge de la mise en place de la réforme du baccalauréat. La rencontre a été l'occasion d'échanges constructifs et de propositions de qualité selon l'ancien directeur de Sciences po Lille.

Afin d'obtenir une consultation exhaustive, M. Mathiot recueille les propositions de nombreux acteurs de l'Éducation Nationale (environ 70-80 groupes représentatifs ; syndicats, associations, élus lycéens).

L'intervention de M. Jérôme Teillard, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Education Nationale du mercredi 22 novembre a été l'occasion pour les élus de découvrir les spécificités du plan étudiant.

La plateforme « parcours sup » qui succède à « Admission post bac » ouvrira le 15 janvier 2018 et sera close le 13 mars.

Cette nouvelle plateforme accompagnera l'orientation au lycée pour permettre à chaque élève d'obtenir une formation post-baccalauréat sur mesure.

La prochaine consultation du CNVL est programmée pour le mercredi 24 janvier 2018.

Consultez les dates des vacances scolaires