Objectif « 100 % de réussite en CP » : déplacement de la rectrice dans l'Aube

Hélène INSEL, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue dernièrement à l'école élémentaire Teilhard de Chardin à La Chapelle-Saint-Luc.

La rectrice a visité deux classes de CP dédoublés en REP + (réseau d'éducation prioritaire renforcée). Au cours des séances (numération et encodage en maîtrise de la langue), elle a rencontré des enfants enthousiastes et constaté que l'approche pédagogique en petit groupe favorise les échanges entre élèves et améliore l'étayage des notions nouvellement apprises.

La rectrice a ensuite participé à une table ronde avec l'équipe pédagogique et des parents d'élèves. Les thématiques abordées (observation et régulation des pratiques, continuité des apprentissages et la liaison maternelle CP, le travail en effectif réduit...) ont fait l'objet d'échanges fructueux.

La rectrice a expliqué que :

Les enseignants bénéficient d'une formation adaptée à ce nouveau contexte d'enseignement. Dans l'académie de Reims, le plan de formation 2017-2018 propose aux professeurs des stages spécifiquement dédiés à l'enseignement en classes de CP dédoublés. Nous avons également veillé à ce que les classes de CP soient confiées à des enseignants déjà expérimentés. La formation sera étendue l'année prochaine pour le déploiement du dispositif dans les classes de CP en réseaux d'éducation prioritaire et dans les classes de CE1 en réseaux d'éducation prioritaire renforcée.

100% de réussite en CP sur éduscol

Consultez les dates des vacances scolaires