Label académique « établissement européen » : une plus grande ouverture sur l'Europe et sur le monde
Communiqué de presse

Les coopérations européennes et internationales contribuent à donner du sens à l'apprentissage des langues en formant des élèves qui deviendront des citoyens curieux et ouverts sur le monde.

Afin de répondre le mieux possible aux besoins des élèves et des enseignants, la rectrice de l'académie de Reims Hélène INSEL a fixé deux priorités qui renforcent la découverte des langues et des cultures étrangères dans les établissements :

Encourager la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires

• en favorisant la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires ;
  • en contribuant à promouvoir l'enseignement des langues vivantes ;
  • en expérimentant des moyens de communication à distance.

Encourager la mobilité réelle/virtuelle des élèves et des personnels

• en favorisant les projets de coopération à distance, les périodes de formation en milieu professionnel ;
  • en soutenant et en accompagnant la formation des personnels.

Pour parvenir à ces objectifs, plusieurs leviers ont été mis en place dans l'académie de Reims ces dernières années :

• Erasmus + : accompagnement de projets de mobilité des élèves et des personnels.
  • Coopérations académiques : accords signés entre l'académie et des entités éducatives étrangères.
  • Partenariats scolaires : mise en relation des établissements de l'académie et des établissements étrangers pour construire des projets de coopération éducative.
  • Projet établissement européen : accompagnement des établissements volontaires dans la mise en œuvre d'une démarche d'ouverture européenne.

Le label académique « établissement européen »

Ce label unique en France reconnaît les établissements qui se sont engagés, depuis au moins trois ans, à développer l'ouverture européenne et la mobilité des élèves, ainsi que l'enseignement de disciplines en partie en langue étrangère. Il est attribué à l'établissement suite à une visite d'audit pour une période de cinq ans. Via ce dispositif, l'académie de Reims souhaite soutenir les établissements du second degré désireux de développer une dynamique d'ouverture européenne et internationale, et leur permettre de valoriser cette dynamique sur leur territoire

Ce label expérimental depuis 2012 devient un dispositif pérenne. Par ailleurs, les académies de Nancy-Metz et de Strasbourg se sont montrées intéressées pour l'étendre à l'ensemble de la région académique Grand Est.

Le mot de la rectrice helene insel

Le label "établissement européen" vise à offrir à l'ensemble des élèves d'un établissement des actions d'ouverture européenne et des occasions de pratiquer les langues vivantes autrement. Il favorise les mobilités physiques mais également virtuelles, notamment pour les établissements les plus éloignés de la mobilité, tels que les collèges ruraux ou ceux situés en réseau d'éducation prioritaire (REP). Ce label permet aux établissements de développer leur dynamique européenne propre, ceci en tenant compte des spécificités liées au territoire.

L'essentiel du label dans l'académie de Reims

39 établissements répartis dans les quatre départements de l'académie de Reims, 20 collèges et 19 lycées, se sont engagés dans le processus de labellisation européenne. Pour le moment, 9 établissements ont obtenu ce label suite à un audit :

• lycée Stéphane Hessel, Épernay (51) ;
  • collège Nicolas Appert, Châlons-en-Champagne (51) ;
  • collège Georges Charpak, Bazancourt (51) ;
  • lycée Blaise Pascal, Saint-Dizier (52) ;
  • collège Luis Ortiz, Saint-Dizier (52) ;
  • lycée Denis Diderot, Langres (52) ;
  • lycée Chrestien de Troyes (10) ;
  • collège Jean Rogissart, Nouzonville (08) ;
  • lycée de Bazeilles (08).

7 autres établissements sont en cours de labellisation pour l'année scolaire 2017-2018.

Mélanie BREHIER, déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC)

Le label "établissement européen" permet de fédérer les équipes éducatives autour d'un projet commun. Outre les enseignements en langues vivantes étrangères dispensés aux élèves, les professeurs de disciplines variées sont impliqués dans de nombreux projets de mobilité européenne. Ce dispositif ne constitue pas uniquement un levier d'apprentissage pour les élèves mais participe également à la formation continue des personnels enseignants et de direction. C'est un véritable réseau d'établissements européens qui a vu le jour sur le territoire de l'académie de Reims.

La labellisation du collège Georges Charpak de Bazancourt (51)

L'établissement s'est engagé dans le processus de labellisation à la rentrée 2013. Il a obtenu le label « établissement européen » en mai 2017.

La communauté éducative du collège, soutenue par l'équipe de direction, a proposé aux élèves des cours en partie en langue étrangère. De plus, la totalité des élèves a participé à une mobilité physique ou virtuelle et participé à un projet interculturel.

Des actions de formation à destination des enseignants se sont également déroulées en anglais.

De plus, dans le cadre de la coopération académique avec l'État de Virginie aux États-Unis, des partenariats internationaux ont été créés entre le collège et un établissement américain. Le collège a également noué de solides relations avec un établissement de Gersheim en Allemagne, ville jumelée avec la commune de Bazancourt.