Ouverture sur l'Europe et le monde : déplacement de Hélène Insel à Bazancourt

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue mardi 19 décembre à Bazancourt. A cette occasion, elle a inauguré la labellisation « établissement européen » du collège Georges Charpak. Elle a également profité de ce déplacement pour échanger sur le dispositif Devoirs faits.

Ouverture sur l'Europe et le monde

La rectrice a inauguré la labellisation « établissement européen » du collège Georges Charpak en présence de Jean-Paul Obellianne, IA-DASEN de la Marne, de Fabrice Wateau, principal, de Christian Bruyen, président du conseil départemental de la Marne, et de Yannick Kerharo, maire de Bazancourt.

Ce label reconnaît les établissements de l'académie de Reims qui développent l'ouverture européenne et la mobilité des élèves, ainsi que l'enseignement de disciplines en partie en langue étrangère.

Dans son discours, la rectrice a notamment indiqué que « ce label permet aux établissements de développer leur dynamique européenne propre, ceci en tenant compte des spécificités liées au territoire. »

Proposé depuis 2012, ce label unique en France devient un dispositif pérenne. Par ailleurs, les académies de Nancy-Metz et de Strasbourg se sont montrées intéressées pour l'étendre à l'ensemble de la région académique Grand Est.

Dispositif Devoirs faits

A l'occasion de ce déplacement, Hélène Insel a également rendu visite aux collégiens volontaires bénéficiant du dispositif Devoirs faits. Au collège Georges Charpak, 400 élèves bénéficient du suivi de devoirs, et 18 enseignants sont présents pour les accompagner.

La rectrice a pris part à des séquences d'accompagnement de devoirs avec les élèves, puis s'est entretenue avec la communauté éducative mobilisée pour la bonne coordination du dispositif.