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Dispositif de formation aux gestes de premiers secours dans l'académie : enseignement du PSC1 et cadre partenarial
Actualités générales

Le 7 décembre 2017 avait lieu dans les salons du rectorat une cérémonie de remise de dotation en matériel pédagogique par la MAIF dans le cadre de la convention entre la MAIF et l'Éducation nationale.

Le cadre législatif de l'enseignement des premiers secours au sein de l'Éducation nationale et le contexte actuel

La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 place le citoyen au cœur du dispositif de sécurité civile, et situe l'apprentissage des gestes de premiers secours tout au long du parcours scolaire. Face au contexte actuel de menace, l'instruction interministérielle n° 2016-103 du 24 août 2016 « sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent » a souligné la nécessité de renforcer la résilience de notre pays face aux risques de toutes natures auxquels il est confronté.

Consciente des enjeux sanitaires et éducatifs de cet enseignement, de la nécessité de développer une culture de la sécurité, de donner du sens aux valeurs transmises dans le cadre des enseignements disciplinaires dans une dimension de citoyenneté traduite en actes, l'Éducation nationale s'est appropriée le dispositif dès 2004 pour devenir en quelques années la première structure du territoire pour l'enseignement du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Afin de toucher un maximum d'élèves lors de la scolarité obligatoire, le dispositif cible prioritairement les collégiens auxquels deux types de formations peuvent être proposés :

-       la formation classique à privilégier : « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1), d'une durée de 8 heures, certificative, visant la maîtrise de l'ensemble des situations d'urgence type incluant les mesures de protection, l'alerte précoce et efficace et les gestes et conduites à tenir adaptés,

-       la sensibilisation aux « gestes qui sauvent » (GQS), module court de 2 heures, permettant uniquement d'intervenir face à l'urgence vitale, conçue en réponse aux récents événements, comme un dispositif de suppléance à destination des publics qui ne peuvent bénéficier de la formation complète PSC1.

La mise en œuvre académique

Dans l'académie, un important travail pluri partenarial effectué depuis 12 ans a permis la constitution d'un réseau interne de 385 formateurs de PSC1 constitué par des acteurs volontaires de la communauté éducative ; enseignants, infirmiers, personnels de vie scolaire et d'encadrement, qui assurent ces formations en marge de leur mission première, permettant à près de 8 000 collégiens, soit plus de 60% des élèves d'un niveau de classe, de devenir acteurs de sécurité civile chaque année. L'académie de Reims se situe ainsi parmi les académies les plus performantes du territoire pour l'enseignement du PSC1.

Les collèges de l'académie ont répondu avec succès dès la rentrée 2016 aux nouvelles dispositions instituant le module GQS en suppléance, permettant au plus grand nombre d'avoir bénéficié d'une formation aux premiers secours à l'issue du cursus en collège dès juin 2017.

Le cadre partenarial

En regard des objectifs énoncés dans la circulaire interministérielle du 24 août 2016, soit la formation de l'ensemble des collégiens au PSC1 à l'horizon 2019, des partenariats forts et durables, fondés sur des valeurs et objectifs communs, sont essentiels pour accompagner ce dispositif.

Après l'appui pédagogique initial des associations départementales de sapeurs-pompiers et le soutien financier des conseils départementaux qui ont contribué à poser les fondations d'un édifice académique à présent autonome, la convention signée en 2011 entre l'Éducation nationale et la MAIF apporte depuis sept ans un soutien matériel au dispositif à tous les niveaux : formation initiale et continue des instructeurs et des formateurs, projets d'établissements autour de la sécurité et des premiers secours et formation des élèves au PSC1.

Intégré dans l'organisation des enseignements et pérennisé dans la majorité des collèges de l'académie, l'enseignement des premiers secours, porté par des équipes de formateurs engagés et volontaires, trouve peu à peu sa légitimité dans le parcours éducatif de l'élève.

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