Déplacement de la rectrice Hélène Insel en Haute-Marne pour le lancement de Parcoursup

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, s'est rendue ce mardi 23 janvier au lycée Charles de Gaulle de Chaumont (52) dans le cadre du lancement de Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur.

Ouverte depuis le 15 janvier pour permettre aux lycéens de découvrir son fonctionnement, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur permet désormais aux élèves d'y saisir leurs vœux parmi les 13 000 formations de l'enseignement supérieur de notre Nation.

Les lycéens ont jusqu'au 13 mars à 18h pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers, joindre les pièces éventuellement demandées par les formations et, enfin, confirmer leurs vœux une fois le dossier complet.

De nombreux outils sont mis à disposition des lycéens sur Parcoursup pour s'informer tout au long du processus mais aussi poser des questions, être alertés ou échanger avec des professionnels de l'orientation :

• Des tutoriels vidéos "pas-à-pas" pour expliquer l'inscription sur la plateforme et la formulation des vœux.
  • Un numéro vert, ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h : le 0 800 400070 et des conseillers Parcoursup pour répondre à toutes les questions sur l'orientation et le fonctionnement de la plateforme.
  • Une messagerie (rubrique Contact) accessible tout au long de la session du candidat, notamment pour poser des questions sur son dossier personnel.

Dans chaque classe de terminale, deux professeurs principaux accompagneront les lycéens pour leur apporter des conseils pendant toute cette phase.

Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine de l'orientation, qui coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, est aussi organisée dans les lycées.

L'application mobile Parcoursup pour recevoir les alertes sera disponible au début du mois de février sur Android et IOs.

Parcoursup.fr est ouvert

Consultez les dates des vacances scolaires