Classes de CP dédoublées en Réseau d'éducation renforcé (REP+) : déplacement de la rectrice Hélène Insel à Saint-Dizier

Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims, s'est rendue à l'école élémentaire Albert Camus de Saint-Dizier en Haute-Marne pour aller à la rencontre des élèves concernés par la mesure classes de CP dédoublées en REP+.

La rectrice, accompagnée de l’inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) de la Haute-Marne, Nadette Fauvin, de la déléguée académique à la pédagogie chargée du premier degré, Véronique Charlier, et le l'inspecteur de l’Education nationale (IEN) de circonscription Frédéric Bonard, a pris part à des séquences en classe, puis s'est entretenue lors d'une table ronde avec la directrice de l'école, Angélique Barrière, les enseignants de CP impliqués dans le dispositif, les représentants de la ville de Saint-Dizier dont la maire Elisabeth Robert-Dehault et les représentantes des parents d'élèves.

Les classes de CP dédoublées : une mesure clé pour la réussite de tous les élèves

Le dédoublement des classes de CP en REP + a pour ambition de garantir à chaque élève l’acquisition des savoirs fondamentaux. Le seuil optimal est de 12 élèves par classe. À la rentrée 2018, la mesure sera élargie aux classes de CP des réseaux d’éducation prioritaire (REP) et aux classes de CE1 en REP+.

L’accompagnement des équipes pédagogiques

Dès la rentrée scolaire, des comités de pilotage ont été constitués aux niveaux académique et départemental. En contact permanent, ces comités pilotent et harmonisent le suivi et l’accompagnement des équipes pédagogiques afin de les aider à mettre à profit cette configuration en petit groupe au service des apprentissages de chaque élève. Les pratiques des enseignants se trouvent enrichies à travers l’organisation de formations spécifiques et la mise à disposition d’outils et de ressources pédagogiques.

Renforcer la liaison maternelle-CP

Pour faire réussir tous les CP, il est nécessaire de renforcer le travail pédagogique sur l'école maternelle. La stimulation et la structuration du langage oral, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit constituent les priorités de l’école maternelle.
La liaison maternelle-CP est renforcée depuis la rentrée 2017 dans l’académie de Reims à travers la constitution de temps de travail entre enseignants des deux cycles. Ces réunions permettront aux équipes d’échanger sur le suivi des acquis fondamentaux ainsi que sur la cohérence des enseignements entre la maternelle et le CP.

Les chiffres clés dans l'académie de Reims
  • 10 réseaux REP + sur le territoire
  • 31 écoles concernées
  • 1 000 élèves impliqués en CP