Semaine de l'amitié franco-allemande à Châlons-en-Champagne

Le vendredi 26 janvier, à l’occasion de la célébration annuelle de l’amitié franco-allemande, les élèves germanistes des écoles Jules Ferry, Prieur de la Marne et Paul Lapie ont découvert leur futur collège en allemand.

Atelier de lecture en allemand guidé par les élèves du collège © M. Brehier

Comme chaque année, la ville, les associations et les établissements scolaires de Châlons-en-Champagne (51) étaient fortement mobilisés tout au long de la semaine du 22 janvier pour célébrer les 55 ans du traité de l’Elysée pour l’amitié franco-allemande.

Outre le traditionnel concours de lecture, le flashmob sur la place du Maréchal Foch et le pavoisement des bus aux couleurs des deux pays, de nombreuses actions ont été organisées par les établissements scolaires de la ville.

Ce fut ainsi l’occasion, pour les élèves de sixième des sections internationale et bilangue du collège Perrot d’Ablancourt, d’accueillir en allemand leurs futurs camarades des écoles du secteur.

Encadrés par leurs professeurs, ils leur ont fait découvrir leur collège, les ont guidés dans un atelier de lecture en allemand, et ont animé une séance de jeux de société, là encore en allemand, sur le thème du sport.

Pour clore en beauté cet après-midi de rencontre et d’échanges, un goûter franco-allemand a été dégusté en commun au réfectoire.

Cette action illustre bien la volonté forte de soutenir l’apprentissage précoce de l’allemand et les bilangues de continuité dans l’académie de Reims, et de promouvoir ainsi le plurilinguisme et la diversité des parcours.

Consultez les dates des vacances scolaires