8ème Forum@tice

« Connecté, déconnectez-vous, reconnectons-nous »

Le Forum@tice est le rendez-vous académique annuel de la pédagogie numérique organisé par les services académiques et le réseau Canopé du Grand Est.
Cet événement d'échanges, de formation, de rencontres, de débats et de mutualisation des savoirs se tient jusqu'au vendredi 16 février dans toute l'académie de Reims. Au programme : portes ouvertes dans les établissements et journées de formation et d'échanges avec des professionnels du numérique éducatif.

Portes ouvertes dans les établissements

Dans chaque département de l'académie, des écoles, collèges et lycées ouvrent leurs portes pour accueillir les parents d'élèves, les élus et les personnes intéressées. Durant ces journées, le public peut observer de façon concrète les apports du numérique dans les apprentissages à travers la découverte d'outils et de méthodes pédagogiques mettant en situation les enseignants et les élèves. Ces rencontres permettent à chacun de comprendre les enjeux du numérique à l'école.
Retrouvez la carte dynamique des établissements ouvrant leurs portes dans les Ardennes à l'occasion du Forum@tice : Département des Ardennes

Journées de formation et d'échanges

Point central du Forum@tice : des journées de formation et d'échanges sous forme d'ateliers et de conférences ont lieu dans les antennes départementales du réseau Canopé. L'une d'entre elles se tiendra mercredi 14 février à partir de 9h à Charleville-Mézières (à l'ESPE, 5, avenue Pierre Mendès France).
Hélène INSEL, rectrice de l'académie de Reims, souligne que "le Forum@tice est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'éducation et les élèves qui souhaitent découvrir les nouvelles pratiques pédagogiques numériques. En utilisant les outils numériques à disposition dans l'enseignement, on permet aux élèves d'interagir et de devenir acteurs de leur propre éducation".

Focus sur l'école primaire de raucourt-et-flaba (08) et son usage du numérique

Quelques chiffres

• 116 élèves
  • 5 classes réparties sur 2 sites
  • 3 tableaux numériques interactifs (TNI)
  • 1 classe mobile numérique nantie de 9 ordinateurs
  • 1 tablette numérique en maternelle

Un défi Twitter (#defitwitter) pour ce 8ème Forum@tice

Pour ce 8ème Forum@tice dans l'académie de Reims, la rectrice Hélène Insel a choisi de se déplacer lundi 12 février à l'école primaire de Raucourt-et-Flaba dans les Ardennes afin de participer aux ateliers numériques organisés entre les enseignants et les élèves mais aussi pour assister au défi Twitter.
Plusieurs écoles de la circonscription participent à ce défi. Un enseignant de l'école primaire de Raucourt-et-Flaba publiera une énigme sur son compte Twitter. Les élèves y répondront via le fil d'actualité en expliquant comment ils sont parvenus à résoudre cette énigme.
Le hashtag #defitwitter a même été créé pour cette occasion.

test

Consultez les dates des vacances scolaires