Forum@tice 2018, première étape à Reims et Troyes

Mercredi 7 février s'est tenue la première journée du forum@tice 2018, le rendez-vous académique annuel de la pédagogie numérique organisé par les services académiques et le réseau Canopé.

Cette première journée se tenait au sein des Ateliers Canopé à Reims et de Troyes avec pour but de présenter aux participants (enseignants, parents, élus, etc.) les nouveaux outils utilisés à des fins pédagogiques en classe, en particulier ceux qui sont encore en cours d'expérimentation.
Parmi les ateliers les plus suivis, on peut citer le panorama de l'offre de services numériques, qui permettait aux participants de s'informer sur les derniers outils mis à disposition mais aussi l'atelier « cybersexisme », pour s'informer sur les dangers mais aussi les moyens de prévention possibles contre ce phénomène.

A Reims, en début d'après-midi, une conférence sur la formation à l’ère digitale a été réalisée par Sylvain Vacaresse (Maître de conférences à l'Université de Rennes 1). Celle-ci avait pour but d’aider l’auditoire dans son usage du numérique comme levier de transformation et d’amélioration de l’efficacité des dispositifs de formation à leur disposition. Une seconde conférence tenue par la brigade de prévention de la délinquance juvénile a porté sur la prévention des dangers d’internet chez les jeunes.

Toute la semaine, les établissements ont ouvert leurs portes aux parents d'élèves, aux élus et à toutes les personnes intéressées. Durant ces journées, le public peut observer de façon concrète les apports du numérique dans les apprentissages à travers la découverte d'outils et de méthodes pédagogiques mettant en situation les enseignants et les élèves. Ces rencontres permettent à chacun de mieux saisir les enjeux du numérique à l'École.

Un défi Twitter (#defitwitter) pour ce 8ème Forum@tice

Pour ce 8ème Forum@tice dans l'académie de Reims, la rectrice Hélène Insel a choisi de se déplacer lundi 12 février à l'école primaire de Raucourt-et-Flaba dans les Ardennes afin de participer aux ateliers numériques organisés entre les enseignants et les élèves, mais aussi pour assister au défi Twitter. Plusieurs écoles de la circonscription participent à ce défi. Un enseignant de l'école primaire de Raucourt-et-Flaba a publié une énigme sur son compte Twitter et les élèves y répondent via le fil d'actualité en expliquant comment ils sont parvenus à résoudre cette énigme. Le hashtag #defitwitter a même été créé pour cette occasion.

Consultez les dates des vacances scolaires