Préparation de la rentrée 2018
Communiqué de presse

Conformément aux engagements du président de la République, le ministre de l'Éducation nationale s'est engagé pour la réussite de tous les élèves scolarisés dans le 1er degré sur l'ensemble des territoires : à la rentrée 2018 dans l'académie de Reims, le taux d'encadrement sera donc renforcé avec 6,05 enseignants pour 100 élèves (5,94 enseignants pour 100 élèves à la rentrée 2017).

Les 3 881 postes de professeurs créés à la rentrée 2018 pour 32 657 élèves de moins permettront, sur l'ensemble du territoire, le financement du dédoublement de 100 % des CP REP, et d'au moins 50 %, en tendant autant que possible à 100 % des CE1 REP +.

Dans notre académie, cela se traduit par :

• 86 CP en REP + dédoublés à la rentrée 2017,
  • 130 CP REP et 72 CE1 REP + dédoublés à la rentrée 2018.

Le dédoublement sur 2017 et 2018 des classes de CP et CE1 en REP et REP + ne se fait :

• ni au détriment du remplacement : sur les 21 emplois de la rentrée scolaire 2017, 10 nouveaux postes de remplaçants ont été créés. Ce potentiel sera renforcé à la prochaine rentrée.
  • ni au détriment de la ruralité : dans les départements les plus ruraux de l'académie (Ardennes et Haute- Marne), les Ardennes ont perdu 397 élèves en 2017 et vont perdre 701 élèves en 2018 ; la Haute-Marne a perdu 274 élèves en 2017 et va perdre 340 élèves en 2018. Le taux d'encadrement dans ces deux départements sera supérieur à la rentrée 2018 : 6,33 enseignants pour 100 élèves dans les Ardennes (6,2 à la rentrée 2017) et 6,69 enseignants pour 100 élèves en Haute-Marne (6,63 à la rentrée 2017).
Pour la prochaine rentrée (année scolaire 2018-2019), il est à nouveau prévu un effort très important de l'Éducation nationale pour les territoires ruraux :

Dans notre académie, 3 conventions ruralité ont été signées. L'objectif, et c'est le sens de la mission confiée au sénateur Duran, est bien de faire de ces contrats des leviers pour augmenter la qualité de l'offre scolaire dans la ruralité (pas seulement maintenir des classes, mais bien repenser la carte des écoles et le parcours territorial de l'élève), et raisonner en pluriannuel sur une action collective de l'État et des différentes collectivités territoriales concernées par la question éducative (commune, intercommunalité, département, etc.).

Le travail sur la carte scolaire se réalise actuellement dans chaque département, comme à l'habitude à  cette période. Des ajustements sont encore possibles, y compris avant l'été pour prendre en compte les aléas  des effectifs. Compte tenu de la mobilité des populations au sein de certains départements et de la difficulté à garantir une qualité pédagogique suffisante dans certaines écoles accueillant un trop faible nombre d'élèves, des fermetures de classes apparaissent, comme chaque année, souhaitables pour les élèves comme pour les communes.

Cette phase suppose un processus de dialogue renforcé avec les élus, amorcé bien en amont des décisions finales sur les postes et les classes, afin d'encourager toutes les initiatives destinées à améliorer le fonctionnement du service public d'éducation dans les territoires ruraux (regroupements d'écoles adaptés à la réalité géographique, campus de l'école du socle...) et ainsi construire ensemble l'école rurale de la réussite.

Consultez les dates des vacances scolaires