Renaud Dély au Mémorial de Gaulle

Cette signature de la presse a répondu à l’invitation du Service éducatif du Mémorial pour participer au 8ème Forum Histoire & Médias.

©MemorialCharlesdeGaulle

Mémorial Charles de Gaulle, mardi 20 mars 2018, 10h15, près de 200 lycéens et collégiens haut-marnais des lycées Edmé Bouchardon de Chaumont, Blaise Pascal de Saint-Dizier et du collège de Colombey-les-Deux-Eglises ont assisté à une conférence de Renaud Dély, Directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Marianne et chroniqueur de l’émission quotidienne 28 Minutes de la chaîne franco-allemande ARTE.

L’intervention a été suivie de nombreux échanges avec le public scolaire préparé à l’événement par ses enseignants.

Le thème « d’où vient l’info ? » a amené à évoquer l’importance des sources et le rôle clef de l’éthique du journaliste à partir d’exemples pris dans le domaine de la politique française, spécialité de Renaud Dély qui a incité les élèves à la curiosité : « Découvrir des milieux différents du sien apporte beaucoup. C’est le moyen de retrouver chez les autres des valeurs universellement partagées comme la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. »

Consultez les dates des vacances scolaires