Parcours d'éducation artistique et culturelle

Partager cette page

Actualité artistique
Éducation artistique et culturelle

L'actualité artistique vue par les étudiants de la Classe Préparatoire aux Études Supérieures, Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP)

Les étudiants de la CPES-CAAP de Reims nous proposent de revenir sur certains événements culturels marquants de l'année 2017. Pour cela, ils nous offrent un retour sur l'ouverture au public de la Fileuse, puis un clin d'œil à la performance de Charles Neubach. Ensuite, ils nous invitent à rejouer l'exposition « OUJEVIPO » du centre culturel de Saint Exupéry. Pour finir, ils nous dévoilent l'exposition « Amplitude » au Domaine Vranken-Pommery.

La Fileuse, lieu de créativité et de rencontres

par Anouk Aguettaz et Églantine Avisse

La Fileuse est un établissement municipal dédié à la création, situé à Reims. Ce lieu permet aux artistes de créer dans la tranquillité, avec du matériel à leur disposition et l'espace dont ils ont besoin. Ce lieu accueille uniquement des artistes professionnels, toutes pratiques confondues (arts plastiques, théâtre, danse, etc.). Un projet avec un impact territorial est obligatoire pour faire sa demande d'inscription, les artistes doivent avoir une raison d'être sur le territoire. Ce lieu de création est ouvert au public uniquement deux fois par an, ceci pour « protéger » les artistes dans leur travail. En revanche, des ouvertures scolaires ou associatives sont possibles. Ce sont des temps de rencontre avec les artistes qui expliquent leur démarche de création. Une exposition est préparée à cette occasion afin de montrer des projets en cours ou réalisés durant l'année. Tous les artistes se concertent au préalable pour trouver un thème d'exposition commun. En octobre 2017, l'ouverture de la Fileuse, appelée Frichorama, a permis de présenter les œuvres de Juliette Mock, Éric Vandenbossche, Béatrice Meunier-Déry, Didier Ducrocq et Véronique Tordjeman, Jean Wan Schoor et bien d'autres encore.

L'art de la performance, la pièce sonore de Charles Neubach

par Sacha Cardoso, Maï Cheneau et Lucie Chamblay

Charles Neubach est un artiste multimédia qui travaille principalement entre Paris, Reims et Berlin.

Né en 1986 à Paris, il débute sa pratique par l'écriture, la photographie et la musique avant de se diversifier et avoir une pratique polyvalente. L'espace et son langage sont des thèmes récurrents dans l'œuvre de Charles Neubach avec notamment l'utilisation de rubans adhésifs qu'il place de façon aléatoire et rigoureuse dans les lieux publics. Il laisse au spectateur la liberté de s'imaginer ses frontières.

 

Récemment il s'est essayé à une nouvelle pratique: la performance audiovisuelle. En effet, à la Fileuse de Reims à l'occasion de l'exposition Frichorama, le 15 octobre 2017, il met en place un système qui reprend la trame graphique de ses anciens projets, mais cette fois en utilisant des jeux de lumière et de son dont les rythmes et les fréquences rappellent directement ses grilles et ses lignes. Derrière les platines, Charles Neubach compose en direct une pièce électronique teintée d'une pensée philosophique et poétique. Il tente de briser les frontières entre l'espace physique et psychique. Cette performance fait écho à sa vision rythmique du monde. L'aspect esthétique de cette performance permet d'exclure toute émotion ou tout sentiment qui pourrait se rapporter au goût commun. Charles Neubach décrit son art de sensitif plutôt que sentimental.

 

Mais qu'est-ce qu'une performance artistique ?

La performance est apparue dans le courant du XXe siècle. Elle peut être définie comme une action contemporaine qui se déroule sous nos yeux et qui est éphémère. C'est une mise en scène pluridisciplinaire qui touche aussi bien le son, le théâtre, la peinture, la danse...

L'art contemporain, dont fait partie la performance, décloisonne les différents genres artistiques pour créer un moyen d'expression qui dénonce, qui parle de la société et qui permet de s'exprimer dans le réel. Il interroge, surprend et apporte des critiques ou des réflexions sur notre monde actuel avec un nouveau regard que l'on ne peut ignorer.

 

OUJEVIPO : l'exposition mélangeant sculpture et jeux vidéos

par Maxim Champenois, Clémentine Boutier, Camille Déré

L'exposition « OUJEVIPO » de Pierre Corbinais (aka Pierrec) & Xavier Girard se déroula du 5 octobre au 20 décembre 2017 au centre culturel numérique Saint Exupéry à Reims. Cette exposition ludique et interactive fut l'occasion pour le public de tout âge de découvrir des œuvres surprenantes. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le public pouvait manipuler des bornes de jeux d'arcade, des sculptures amovibles, en mousse, assemblées de façon à retranscrire l'apparence d'une vraie borne d'arcade. Attiré dans un premier temps par l'aspect visuel très attractif des œuvres, il était à la portée de tous de se laisser happer par l'interactivité de celles-ci. Elles sont faites pour être manipulées. Elles incitent à la convivialité et à l'échange, aussi bien intellectuel que physique. Elles interrogent la conception du jeu vidéo dans sa dimension artistique. 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux