Éducation artistique et culturelle

Résidence d'artiste au Collège Le Noyer Marchand à Romilly sur seine
Éducation artistique et culturelle

A la découverte du court métrage « Lettres de Romilly » réalisé par les élèves du Collège Le Noyer Marchand.

Dans le cadre d'une résidence artistique, au cours de l'année scolaire 2017-2018, les élèves du collège Le Noyer Marchand de Romilly sur Seine, accompagnés par la compagnie Spokoïno ont réalisé un court métrage.

Les élèves de 4ème de l'enseignement général, de 3ème SEGPA et de 3ème ULIS, ont filmé leur environnement proche au travers de courtes séquences, en s'inspirant des Lettres de Sibérie de Chris Marker. Chaque extrait est accompagné de trois commentaires, chacun ayant une orientation différente : pro-thématique , contre-thématique et "neutre".

L'écriture du scénario, le repérage des lieux, le découpage et le tournage du film, l'écriture et l'enregistrement des textes ont été réalisés par ces élèves.

Plusieurs séances de projections ont permis, notamment aux élèves de 6ème, d'échanger avec leurs camarades concepteurs du projet et les artistes, sur la manière d'interpréter un même objet ou une même situation selon le point de vue adopté.

Ce film conclut une collaboration de 3 années entre le collège Le Noyer Marchand et la Compagnie Spokoïno, au service de la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

Consultez les dates des vacances scolaires