Olympiades de mathématiques 2018

Les olympiades sont des concours créés en 2000-2001 par le ministère de l'Éducation nationale. Elles visent à développer le goût des mathématiques chez les élèves.

En lien avec la semaine des mathématiques, qui avait pour thème cette année d'explorer les liens qu'entretiennent les mathématiques et le mouvement, les olympiades ont été organisées pour les lycéens mais aussi pour les élèves de quatrième.

Elles permettent d'aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Leur dimension académique enrichit les relations entre les professeurs d'une même académie et les corps d'inspection. Elle participe à la consolidation d'une culture scientifique et favorise l'ouverture de clubs et d'ateliers mathématiques.

Les olympiades académiques de première comptent cette année 492 élèves inscrits et celles de quatrième, 832 élèves.

télécharger l'affiche

Nos partenaires :

Consultez les dates des vacances scolaires