L'académie de Reims s'engage en faveur d'une École rurale dynamique et attractive
Actualités de la rectrice

Vendredi 6 avril, la rectrice Hélène Insel s'est rendue à l'école élémentaire de Mesnil-Sellières (10), située en secteur rural, afin de visiter le nouveau pôle scolaire regroupant 5 classes. Elle était accompagnée de Frédéric Bablon, IA-DASEN de l'Aube, et d'Olivier Jacquinet, maire de Mesnil-Sellières et président de la communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne.

La rectrice s'est d'abord rendue dans une classe de CP et une classe de CE2 pour échanger avec la communauté éducative sur les pratiques pédagogiques liées à la ruralité et constater le travail effectué entre l'Éducation nationale et la communauté de communes autour de la convention ruralité.

En fin de matinée et dans l'après-midi, la rectrice a assisté à deux tables rondes pour échanger avec des parlementaires (dont le député de la 1re circonscription de l'Aube Grégory Besson-Moreau), des élus locaux, des représentants de l'État, la communauté éducative et des partenaires de l'Éducation sur l'attention particulière portée aux territoires ruraux dans le département.

L'académie de Reims mène une politique ambitieuse en faveur de l'École rurale. Des dispositifs tenant compte des disparités géographiques et sociales spécifiques aux quatre départements sont mis en œuvre pour assurer l'égal accès à une école de qualité. Le dialogue avec les élus et les partenaires se poursuit pour construire ensemble une École rurale du 21ème siècle dynamique et attractive.

Plus d'informations sur la ruralité dans l'académie en cliquant ici !