Finale départementale (51) du jeu « Les Petits champions de la lecture »
Actualités de la rectrice

La rectrice de l'académie de Reims, Hélène Insel, a assisté à la finale départementale du grand jeu national « Les Petits champions de la lecture », mercredi 18 avril après-midi, à l'atelier Canopé de Reims.

Organisé par le ministère de l'Éducation nationale, parrainé par l'auteur Timothée de Fombelle et la comédienne Dominique Blanc, le jeu « Les Petits champions de la lecture » invite les élèves des classes de CM2 à lire à voix haute, pendant 3 min, le texte de leur choix. Les enfants peuvent participer au sein de leur classe ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre.

Le jeu est organisé en quatre étapes : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale (entre le 6 et le 14 mai), avant de participer à une finale nationale organisée le 27 juin à la Comédie Française de Paris.

Dans les établissements du département de la Marne, dès l'automne 2017, les groupes d'élèves inscrits se sont préparés et ont désigné leur petit champion de la lecture. 23 écoles et 27 classes ont participé à l'opération, en partenariat avec l'atelier Canopé 51, la bibliothèque départementale et l'association Lire et faire lire.

Lors de la finale départementale à Reims à laquelle la rectrice a assisté, les petits champions étaient départagés par un jury départemental composé de 9 membres.

Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture mènent conjointement une campagne pour promouvoir le livre et la lecture afin de faire de la France un pays de lecteurs.

S'inscrivant dans cette dynamique, l'académie de Reims propose aux enseignants de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques innovants auprès des élèves pour développer l'envie de lire.

La maîtrise de la lecture est en effet essentielle à la réussite de la scolarité.

Toutes les initiatives mises en place dans les établissements de l'académie de Reims pour susciter l'envie de lire illustrent les efforts globaux engagés en faveur du 1er degré permettant aux élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) afin de parvenir à l'objectif de « 100 % de réussite au CP ».

Consultez les dates des vacances scolaires