PISA 2018 : une enquête internationale de comparaison des systèmes éducatifs

Du 2 au 25 mai 2018, la France participera au programme international de suivi des acquis des élèves, plus connu sous le nom de PISA.

PISA est une enquête internationale qui se déroule tous les trois ans. Elle permet d'avoir une vision générale du niveau du système éducatif français par rapport aux autres pays de l'OCDE. Il s'agit d'une évaluation importante puisque 79 pays y participent en 2018.

Son objectif est d'évaluer les élèves de 15 ans sur leurs connaissances et leurs compétences en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématiques.

L'âge de 15 ans est l'âge moyen au niveau international des élèves approchant de la fin de la scolarité obligatoire. En France, ils sont inscrits en classe de 2nde pour 71 % d'entre eux et en 3e pour 23 % (3 % sont en 1re, 1 % en 4e et 2 % autres situations).

Les épreuves PISA s'effectuent sur ordinateur et durent environ 3h30 au total. Les élèves disposent de deux heures pour répondre aux questions posées. Ceux retenus pour participer à l'enquête PISA n'ont pas besoin de se préparer à l'avance et cela n'aura aucune incidence sur leurs notes.

Sa répétition selon un cycle de trois ans permet de suivre l'évolution des compétences et des performances scolaires des jeunes en fin de scolarité obligatoire au fil du temps.

En participant, les établissements scolaires et les élèves ont la capacité d'influer sur l'image globale de l'éducation en France et dans le monde entier. Les résultats de PISA repèrent ce que les élèves français réussissent bien, identifient les opportunités d'amélioration et renseignent sur ce qui fonctionne dans les systèmes éducatifs d'autres pays.

Participer à l'évaluation PISA est un atout, qui doit permettre une amélioration du système éducatif de notre Nation. La participation active de tous les élèves retenus est très importante car ils représentent, selon un échantillonnage statistique, l'ensemble des élèves français.

Education.gouv

Consultez les dates des vacances scolaires