Toute l'actualité

Partager cette page

La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
Actualités générales

La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions est commémorée le 10 mai depuis 2006.

La France est le premier État et demeure le seul qui, à ce jour, ait déclaré la traite négrière et l'esclavage "crime contre l'humanité". Elle est également le seul État à avoir décrété une journée nationale de commémoration.

À l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traitre, de l'esclavage et de leurs abolitions, des actions sont menées par l'Éducation nationale notamment dans les centres de documentation et dans les établissements scolaires. C'est une journée de réflexion civique sur le respect de la dignité humaine et la notion de crime contre l'humanité.

Cette commémoration s'inscrit dans les objectifs de la grande mobilisation pour les valeurs de la République et l'éducation à la citoyenneté.

C'est pourquoi de nombreux établissements de l'académie ont inscrit des actions dans le cadre du parcours citoyen et des programmes d'enseignement moral et civique

Sites à consulter :

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux