Un char Renault FT reconstruit par des passionnés et des lycéens de François Bazin de Charleville-Mézières (08)

Depuis 2013, les bénévoles de l'association Le Miroir travaillaient à la reconstruction d'un authentique char Renault de type FT. Un projet ambitieux auquel se sont associés des élèves du lycée des métiers François Bazin.

Char Renault FT © lycée Bazin -Charleville-Mézières

Cette collaboration a porté ses fruits puisque le jeudi 19 avril au matin, la présentation finale du char a eu lieu dans la cour de l'établissement.

Au-delà du travail de reconstitution, ce char a notamment pour vocation de promouvoir le devoir de mémoire lors de manifestations.

Au final, plusieurs promotions d’élèves du lycée Bazin auront participé à sa fabrication. Ce char mythique appelé « Char de la victoire » est un véritable copié-collé de ceux qui étaient utilisés il y a de cela 10 décennies. Il est aujourd’hui le seul exemplaire roulant, constituant donc un élément de nature à donner du relief aux commémorations locales aussi bien que nationales.

Incontestable symbole de la Grande Guerre, les chars Renault FT 17 ont commencé à être construits à la fin de la guerre 14-18 et ont peu à peu remplacé des chars utilisés en 1916-17 dont l’efficacité était limitée. C’est alors que le général Estienne, « père des Chars Français », confiera à Louis Renault  l’étude d’un char plus maniable et léger, et donnera naissance au char Renault FT 17.

Considéré comme une véritable prouesse technique, il sera mis à disposition dès l’été 1918, et se révélera être l’un des outils majeurs ayant contribué à la victoire de ce conflit.

Le 08 mai 2018 a donc marqué sa première sortie officielle dans les rues de la petite ville de Bazeilles (08), commune dépositaire de la légion d'honneur, lors des commémorations de la fin de la seconde guerre mondiale.

Voici le reportage de France 3 relatant cet évènement

Consultez les dates des vacances scolaires