Réunion des proviseurs : comment accompagner les lycéens dans leurs choix ?
Actualités de la rectrice

Mercredi 17 mai, Hélène Insel, rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, a réuni les proviseurs pour permettre aux équipes éducatives d'accompagner au mieux les lycéens dans leurs choix.

Ce séminaire des proviseurs, qui s'est tenu au lycée Jean Jaurès de Reims, avait pour but d'échanger sur la mise en place d'un accompagnement fin des lycéens lors de la réception et de l'acceptation des propositions dans Parcoursup.

En effet, une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation commence à partir du 22 mai : les admissions dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d'appréhender la construction de son projet d'études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d'admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu'un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d'autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats recevront donc de nouvelles propositions.

Dans la continuité de la mobilisation de tous les établissements lors les phases précédentes, cette dernière étape du processus de Parcoursup doit permettre à chaque élève qui le souhaite d'entrer dans l'enseignement supérieur. Les services académiques et les équipes éducatives des lycées sont mobilisés pour que chaque élève soit accompagné au mieux et mettront à disposition dans les prochains jours des ressources permettant à chacun d'arrêter un choix d'orientation éclairé.

Cette réunion démontre une nouvelle fois l'implication de l'académie dans la réussite du continuum bac +3 / bac -3 et de Parcoursup. Le projet académique 2018-2021 en fait d'ailleurs un de ses objectifs majeurs et de très nombreuses actions s'inscrivent dans ce cadre.

Consultez les dates des vacances scolaires