PISA 2018 : déplacement de la rectrice dans la Marne

Afin d'encourager les élèves retenus dans l'académie de Reims pour passer les tests PISA 2018, la rectrice Hélène Insel s'est rendue, jeudi 17 mai après-midi, au lycée général et technologique Jean Jaurès de Reims.

Jusqu'au vendredi 25 mai, environ 7 000 élèves français passent des tests, au sein d'établissements tirés au sort répartis sur le territoire, dans le cadre de l'enquête internationale PISA 2018 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Cette enquête internationale pilotée par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui se déroule tous les 3 ans, vise à :

• évaluer les capacités des élèves de 15 ans en littérature, mathématique et culture scientifique ;
  • étudier les facteurs qui peuvent influencer les résultats scolaires des élèves ;
  • avoir une vision générale du système éducatif français pour le comparer à l'échelle internationale.
PISA 2018, c'est :
79 pays participants
252 établissements PISA en France métropolitaine et outre-mer (11 dans l'académie de Reims)
7 000 élèves qui défendent les couleurs de la France (303 dans notre académie)

Ce que révèle l'enquête PISA

Sa répétition selon un cycle de 3 ans permet de suivre l'évolution des compétences et des performances scolaires des jeunes en fin de scolarité obligatoire au fil du temps.
PISA permet de comparer les niveaux d'éducation des pays de l'OCDE. Les résultats repèrent ce que les élèves français réussissent bien, identifient les opportunités d'amélioration et renseignent sur ce qui fonctionne dans les systèmes éducatifs d'autres pays.

La participation de tous les élèves retenus est très importante car ils représentant l'ensemble des élèves français.

Consultez les dates des vacances scolaires