L'académie de Reims pleinement mobilisée pour la phase d'admission dans l'Enseignement supérieur sur Parcoursup

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l'Enseignement supérieur sur Parcoursup.

Le 22 mai marque ainsi le début d'une nouvelle façon d'appréhender la construction de son projet d'études : les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d'admission. Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu'un candidat fera son choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d'autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats recevront donc de nouvelles propositions.

L'académie Reims est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 15 806 candidats inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Les services académiques recommandent aux élèves et aux familles de prendre connaissance du livret « faire ses choix en toute confiance ».

La commission d'accès à l'Enseignement supérieur (CAES)

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n'ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, la commission d'accès à l'Enseignement supérieur (CAES) placée sous l'autorité de la rectrice, chancelière des universités, Hélène Insel sera ouverte dès le 22 mai et réunie dès le 23 mai. Cette commission accompagnera ces candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

La CAES permet également aux candidats, qui justifient d'une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission CAES pourra prendre en charge les candidats qui n'auront aucune proposition d'admission dans le but de leur permettre d'entrer dans l'Enseignement supérieur.

Consultez les dates des vacances scolaires