Action éducative

Partager cette page

Le parcours de citoyenneté
Parcours citoyen

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, Jacques Chirac, et après la suspension du service militaire obligatoire, la loi du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d'obligations s'adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Ces obligations constituent le parcours de citoyenneté, en trois étapes
Téléchargez le guide du parcours de citoyenneté du ministère de la Défense

Enseigner la Défense

Inscrit dans les programmes d'enseignement du second degré, l'enseignement de Défense est l'un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Il recouvre la connaissance de la Défense et de la sécurité nationale à travers son histoire, ses enjeux, son patrimoine. Il constitue la première étape du parcours de citoyenneté.

L'enseignement de Défense sur le portail Eduscol :
  • Enseigner la culture de Défense et de sécurité
  • L'enseignement de la Défense dans les programmes
  • Ressources nationales pour l'éducation à la Défense
  • Ressources académiques

Le recensement obligatoire

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d'office sur les listes électorales. La mairie (ou le consulat) leur remettra alors une attestation de recensement, qui sera réclamée pour s'inscrire à un examen ou un concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, etc.).

La journée Défense et Citoyenneté

Cette journée a pour vocation première d'expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d'engagement qui leurs sont proposées. La JDC est une opportunité de rencontre de l'ensemble d'une classe d'âge (780 000 jeunes par an) avec son armée. Elle est le complément indispensable à une armée professionnelle pour permettre l'adhésion des citoyens aux objectifs de défense. L'impact de la journée est largement positif : 74 % des jeunes répondent qu'elle les a rendus plus conscients de la nécessité d'une Défense efficace et 65 % se montrent plus curieux des questions militaires suite à leur JDC.

« majdc.fr » :

MAJDC.fr permet au ministère des Armées d'établir le contact avec les jeunes pour la gestion de leur inscription à la Journée de Défense et de Citoyenneté.
Les jeunes peuvent désormais créer leur compte sur leur espace dédié et sécurisé, choisir la date et le lieu de leur JDC, télécharger des documents et recevoir des informations sur les armées ou le service civique.

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux