Parcoursup : la rectrice a participé à un temps d'accompagnement avec les lycéens

Mercredi 23 mai, la rectrice de l'académie de Reims et chancelière des universités, Hélène Insel, a participé à un temps d'accompagnement et d'échange Parcoursup mis en place entre les élèves de terminale et leurs professeurs principaux au lycée général Georges Clemenceau de Reims.

Les lycéens et les candidats en réorientation ont en effet formulé entre 1 et 10 vœux non hiérarchisés entre le 22 janvier et le 31 mars. Les établissements d'enseignement supérieur ont examiné toutes ces candidatures entre le 4 avril et le 18 mai pour établir un classement pédagogique.

Le tirage au sort ayant été supprimé, chaque candidat reçoit, depuis mardi 22 mai 18h, une réponse à chacun de ses vœux de la part des établissements. Tout au long de la semaine, des temps dédiés sont organisés dans les établissements de l'académie afin de permettre aux élèves de terminale d'échanger avec leurs professeurs principaux sur les différentes étapes de la procédure Parcoursup et finaliser leur choix d'orientation.

L'académie de Reims est pleinement mobilisée pour accompagner chacun des 15 806 candidats de notre territoire inscrits sur Parcoursup vers la réussite et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

Au cours du temps d'échange au lycée général Georges Clemenceau à Reims, la rectrice, le proviseur, les professeurs principaux et le conseiller d'orientation ont pu rassurer les élèves de terminale qui se posent des questions quant aux réponses reçues et aux démarches à effectuer via Parcoursup. La communauté éducative de l'établissement sensibilise pleinement les élèves à l'ensemble des dispositifs d'accompagnement mis en place pour que les admissions dans l'enseignement supérieur soient plus humaines qu'auparavant : numéro vert, accompagnement par l'association Inspire, réseaux sociaux, commission d'accès à l'enseignement supérieur...

Consultez les dates des vacances scolaires