Toute l'actualité

Partager cette page

Finale nationale du concours C-Génial
Actualités générales

La finale nationale du concours C-Génial, édition 2018, s’est déroulée à la cité de l’espace de Toulouse le vendredi 25 mai 2018 dernier.

Trente collèges et dix-neuf lycées, lauréats des finales académiques, étaient en lice pour cette rencontre nationale.

Après le prix de « l’excellence scientifique » reçu le 12 avril dernier dans l’académie de Reims,cité espace © clg Dolto - Nogent les trois élèves du collège Françoise DOLTO de Nogent en Haute Marne, plus motivés que jamais, ont défendu avec brio leur projet « L’interprètophone et son clavier lumineux », inscrit dans la thématique « sciences et solidarité-la science au service d’autrui ».

L’objectif de cette invention est de pouvoir lire une partition de musique sans connaitre le solfège. Créer de toutes pièces par les élèves, l’interprétophone est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire (technologie, mathématique, physique, français, anglais).

Bien décidé à honorer la confiance accordée par le jury académique, le groupe a fait évoluer son projet depuis le mois d’avril le dotant entre autres d’une structure en inox et d’un clavier indépendant avec armature. Deux partenaires s’y sont associés :  l’entreprise lsInox d’Is-en-Bassigny et le conservatoire de Chaumont.

C’est avec dignité et fierté que le groupe nogentais a reçu le premier prix collège du concours C-Génial 2018 dans le cadre magique de la cité de l’espace, une aventure qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

Ils vont donc représenter la France au forum scientifique ExpoSciences du Luxembourg en Mars 2019.

Cet évènement scientifique rassemble des jeunes scientifiques de toute l’Europe et d’autres pays, lauréats de leurs concours nationaux respectifs. Une belle occasion d’échanger avec leurs pairs pendant tout un weekend.

Félicitations à ces jeunes collégiens !!!

Finale CGénial © clg Dolto - Nogent

Le groupe accompagné de ses professeurs

Olivier Noël (professeur de physique) et

Éric Chapignac (professeur de Mathématiques)

Finale CGénial © clg Dolto - Nogent

Bastien Noël (6ème)

Matéo Douay (3ème)

Joris Diaz (3ème)

Finale CGénial © clg Dolto - Nogent Finale CGénial © clg Dolto - Nogent
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires

Campagnes

eParents nouvelle version




référentiel Marianne



Suivez-nous sur les réseaux sociaux