Parcours citoyen

Partager cette page

Se former
Parcours citoyen

Le trinôme académique constitue le relais à l'échelon régional des ambitions de rapprochement entre le ministère de la Défense et l'Éducation nationale. Dans l'académie de Reims, elles se sont manifestées par l'accord cadre du 17 décembre 2010 signé entre le rectorat, les établissements d'enseignement supérieur régionaux et les trois corps d'armée.

Dans ce cadre sont menées des actions de formation à destination des personnels enseignants de l'académie. Tous les ans, une journée de formation est organisée par le trinôme, rassemblant des militaires, des professeurs et des acteurs de la société civile. Cette année, le trinôme s'est réuni au 3ème régiment du génie à Charleville-Mézières.

Consultez les ressources pour se former :

Sur le portail pédagogique :

Sur le site Educadef :

  • Enseigner la Défense et la sécurité nationale : programmes et ressources
  • Bâtir un projet pédagogique
  • Se former - Former à la Défense
  • Pour les jeunes
 

L'accent est également mis sur la formation initiale des professeurs stagiaires ; chaque année, une journée de formation est organisée par l'inspection à destination des jeunes professeurs, afin de leur faire comprendre les enjeux de l'éducation à la Défense et à la citoyenneté.
Le plan annuel de formation continue des professeurs prévoit une journée d'immersion dans les unités présentes sur le territoire de l'académie, en particulier autour de Châlons-en-Champagne (51) : le 501e régiment de chars de combat de Mourmelon-le-Grand (51), le 40e régiment d'artillerie de Suippes (51) et le 1er régiment d'artillerie de marine de Châlons. C'est l'occasion pour les enseignants de rencontrer les militaires, d'observer l'instruction et de prendre conscience de la spécificité de ces métiers.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Carte

Carte des établissements de France

C'est pratique

Les dates des vacances scolaires

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Campagnes




référentiel Marianne


Suivez-nous sur les réseaux sociaux