Restitution des projets des pôles de lutte contre le décrochage scolaire (LDS) à la Cartonnerie de Reims (51)

Les élèves des pôles LDS des lycées Gustave Eiffel, Joliot Curie et Georges Brière ont présenté leur projet ce vendredi 25 mai.

Projets LDS © Pôles LDSCette manifestation a eu lieu à la Cartonnerie en présence de Florent Rochedix, directeur adjoint des services l'Éducation nationale de la Marne, des proviseurs des établissements concernés, du directeur de la Cartonnerie et de Fatima El Haoussine, 4ème adjointe au maire déléguée à la politique de la ville et à l’animation des quartiers..

Les différents projets ont été conduits par les coordonnatrices LDS des lycées concernés, encadrés par les enseignants qui interviennent auprès de ces jeunes et par des professionnels avec l'aide et le soutien précieux des équipes de la Cartonnerie.

Les lycéens de Gustave Eiffel ont développé un projet de web télé. La préparation, la réalisation et la diffusion de reportages, d'interviews et de documentaires pour Avenir Média ont été les éléments constructifs de ce projet transversal. Ce module, inscrit dans leur emploi du temps (3 heures hebdomadaires) a permis de développer des compétences sociales (prise de responsabilité, communication, gestion du temps, estime de soi, confiance en soi, travail avec les autres) et de donner du sens aux apprentissages fondamentaux. Leurs réalisations sont visibles sur le site du lycée.

Projets LDS © Pôles LDS

Les élèves du lycée Joliot Curie, encadrés par leurs enseignantes, accompagnés par des professionnels du conte, de la musique, de la réalisation vidéo, avec l'aide et le soutien précieux de la Cartonnerie, ont écouté, ont lu..... la presse, des histoires, des contes d'ici et d'ailleurs. Ils ont rédigé, raconté, décrit......des récits de vie, des poèmes, des fables, des historiettes, un synopsis, puis un scénario. Ils ont écouté, imaginé, créé des morceaux musicaux, puis ils ont agité, mélangé, assemblé, fusionné tous ces éléments, pour en faire un court métrage sur le thème de la rumeur, de la médisance intitulé : " il ne faut pas écouter ce que les gens disent".

Projets LDS © Pôles LDS

Les élèves du lycée Brière associés aux élèves de l’accompagnement personnalisé, ont créé et mis en scène un site internet d’aide à la construction de parcours de formation : http://monparcours.org/ . Il est destiné aux jeunes en quête de leur voie. C’est un catalogue qui propose des liens existants vers les formations ainsi que des supports de communication que les élèves ont créés et qu’ils espèrent voir évoluer. L’utilisateur peut accéder aux informations correspondant à ses centres d’intérêts en répondant à un quizz. Le site est agrémenté de deux messages chantés sur la difficulté de faire un choix et la nécessaire persévérance dans cette démarche.

Projets LDS © Pôles LDS

Consultez les dates des vacances scolaires