Festival Ecole en Choeur à l'école

Le « Festival École en chœur » est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, d’avril à juin.

Il s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle pour le développement de l’éducation artistique et culturelle qui fixe comme priorité le développement des pratiques musicales des élèves.

logo

Il met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire. Toutes les écoles primaires, tous les collèges et tous les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires choisissent librement leur programme musical parmi le répertoire français ou étranger, ancien ou contemporain.

Outre la valorisation des vidéos des concerts des élèves entre les mois d’avril et juin 2018 sur un espace numérique en ligne, des temps forts musicaux seront organisés au plan local, selon ce même calendrier, à un niveau dépassant celui de l’école ou de l’établissement scolaire (commune, département ou région).

Un grand concert national aura lieu le 1er juin 2018 dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris et plusieurs chorales participant à l’opération seront invitées à s’y produire.

Dans l'Aube, les classes de CM1 (Catherine Ripert) et de CM2 (Odile Cabot et Sandrine Forny, chef de chœur) de l’école du 14 Juillet à Troyes participent à ce festival.

Vidéo de valorisation de la chorale qui montre les temps forts musicaux organisés au sein de l'école (entraînements, moments festifs, chants en classe...)

Les chants étudiés :

les Beatles

- « Hello goodbye »

France Gall : medley

- «  Il jouait du piano debout »

- «  Ella Ella »

- «  Débranche »

- «  Musique «

- «  Ma déclaration »

- «  Sacré Charlemagne »

Louis Armstrong