Maîtrise des savoirs fondamentaux
Actualités de la rectrice

La rectrice Hélène Insel s'est déplacée dernièrement à l'école primaire Gambetta de Rethel dans les Ardennes pour présenter à la communauté éducative le guide et les quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Afin d'aider au mieux les enseignants à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves à l'école primaire, le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition cinq documents de référence :

• Le guide Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l'écriture au CP
  • Quatre recommandations pédagogiques offrant des références communes.

Cette initiative s'inscrit dans la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui. Les cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C'est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles.

Les groupes de pilotage académique et départementaux se mobilisent dès à présent afin de diffuser l'ensemble de ces documents et d'en décliner les recommandations aux enseignants via le plan de formation.

Pour illustrer cette politique volontariste en faveur du 1er degré, la rectrice de l'académie de Reims s'est rendue à l'école Gambetta de Rethel pour participer à une séance de mathématiques en CP et donner une dictée aux élèves de CE2.

Elle était accompagnée de Didier Déleris, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Ardennes, de Véronique Charlier, déléguée académique au 1er degré, de Guy Deramaix, maire de Rethel, et de Renaud Averly, président de la communauté de communes du Pays Rethelois.

La visite s'est clôturée par un temps d'échange sur la mobilisation pédagogique recentrée sur l'apprentissage du français et des mathématiques dans le 1er degré en présence de la communauté éducative de l'école, des élus et des parents d'élèves.

Consultez les dates des vacances scolaires