Renoir entre peinture et cinéma
Éducation artistique et culturelle

Dans le cadre d'un projet artistique globalisé au cours de l'année scolaire 2017/2018, les élèves de l'école élémentaire Georges Leclerc de Bar sur Seine, accompagnés de l'artiste plasticienne Anne Moret, ont réalisé des images animées..

Les élèves de CE2/CM1/CM2 et Ulis de l'école ont découvert l'univers de Renoir en visitant dans un premier temps l'espace Renoir d'Essoyes. Dans un second temps, le spectacle  Voyage dans la cour des quatre saisons, ciné-concert d'Anne Moret leur a permis de plonger dans l'univers de l'image animée. Ensuite, ils ont été amenés à effectuer des recherches et des expérimentations autour des techniques plastiques : pâte à modeler, peinture à l'huile, sable, encres, fusains, papier déchiré/collage. Enfin ils ont réalisé et photographié des images animées.

Ce projet, au service du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Les élèves ont produit des images, ils ont agi en privilégiant des opérations de transformation : métamorphoser, faire apparaître et disparaître.de façon à traduire le mouvement en privilégiant la relation de l'espace et du temps.

Consultez les dates des vacances scolaires