Échange franco-allemand au collège Côte Legris d'Épernay

Du 28 mai au 1er juin, les collégiens, leur professeur d’allemand Madame Thill et l’équipe éducative ont accueilli 44 élèves allemands de la Gesamtschule de Kirchberg en Rhénanie Palatinat ainsi que leur professeur et proviseur adjoint.

Echange Franco -allemand©clg Côte Legris - Epernay

Echange Franco -allemand©clg Côte Legris - Epernay Echange Franco -allemand©clg Côte Legris - Epernay

Dès leur arrivée, ils ont pu découvrir l’établissement et admirer une magnifique exposition de photographies prises par Madame Vuillemin lors du séjour en Allemagne en avril.

Ils ont découvert notre région en visitant Épernay et la chocolaterie de Pierry dès le lundi.

Ils ont été reçus par Monsieur Pierre Marandon adjoint au maire en charge de la Jeunesse et des Sports à l’hôtel de la ville d’Épernay.

Cet accueil a été vécu comme un geste symbolique propice au rapprochement des élèves, l’échange étant une source importante de motivation qui scelle l’amitié entre les deux établissements, qui s’inscrit dans la durée et qui porte haut les couleurs de l’amitié franco-allemande.

Echange Franco -allemand©clg Côte Legris - Epernay

Le mardi : ils ont profité d’une journée à Provins et pris part au spectacle et ateliers (construction, vitrail, calligraphie).

Echange Franco -allemand©clg Côte Legris - Epernay

Le mercredi : les élèves allemands ont assisté aux cours le matin et se sont familiarisés avec le système scolaire français, ils ont ensuite suivi leurs correspondants dans leurs activités l’après-midi.

Le jeudi : leur a permis de découvrir Reims, la cathédrale, les caves de champagne Pommery et le Musée de l’Automobile.

Le vendredi : ils ont travaillé ensemble autour du projet pédagogique «  mon village, ma ville, ma région » et ont présenté les spécificités régionales et les paysages urbains et ruraux allemands et français. Ils ont pu échanger sur les similitudes et différences de nos régions. Kirchberg étant aussi une région viticole.

Une rencontre sportive de badminton opposant les élèves français et allemands a permis aux français de prendre leur revanche après leur défaite en avril !

Après le pot de l’amitié et la dégustation d’un gâteau aux couleurs de l’échange préparé par le chef de la cuisine du collège, les élèves se sont quittés, non sans verser quelques larmes et avec déjà le projet de se retrouver l’an prochain.

En 2017-2018, plus de 50 établissements de l'académie ont organisé des échanges scolaires avec leur partenaire en Allemagne, et offert à près de 1200 élèves la possibilité de découvrir la culture de ce pays voisin.