« Un livre pour les vacances » 2018 : déplacement de la rectrice à Reims

La rectrice Hélène Insel et le maire de Reims Arnaud Robinet ont remis, mardi 12 juin, le « livre pour les vacances » 2018 aux élèves des classes de CM2 de l'école primaire Blanche Cavarrot de Reims.

En présence de la communauté éducative et de l'équipe enseignante de l'école, ils ont également assisté à des ateliers pédagogiques sur le travail d'illustration et la lecture orale coanimés par Delphine Guy, poète et illustratrice rémoise, et par Alan Payon, dramaturge et comédien de Charleville-Mézières.

Le « livre pour les vacances » est un recueil composé d'une sélection de 39 fables de Jean de La Fontaine illustré par l'auteur de bande dessinée Joann Sfar. Cette année, l'ensemble des 800 000 élèves de CM2 de France va quitter l'école primaire avec ce livre à lire durant leurs vacances d'été. L'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture personnelle chez ces écoliers qui entreront au collège à la rentrée 2018.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la campagne menée conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Culture pour promouvoir le livre et la lecture afin de faire de la France un « pays de lecteurs ».

Toutes les initiatives mises en place dans les établissements de l'académie de Reims pour susciter l'envie de lire illustrent les efforts globaux engagés en faveur du 1er degré permettant aux élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). Les actions en faveur de la lecture, comme le jeu « Les Petits champions de la lecture », sont menées avec de nombreux partenaires comme l'association Lire et Faire Lire, la Ligue de l'enseignement, le réseau Canopé, les bibliothèques et les médiathèques, les collectivités territoriales...

Retrouvez plus d'infos en cliquant sur le lien suivant :
télécharger le communiqué de presse